Aménagement extérieur

Les grandes tendances pour aménager votre cuisine d’été

Le Mag > Cuisine > Les grandes tendances pour aménager votre cuisine d’été

L’été est la saison parfaite pour passer du temps sur sa terrasse ou dans son jardin, à cuisiner et à se détendre en famille et entre amis. Pour ceux qui aiment cuisiner en extérieur, l’aménagement d’une cuisine d’été est un moyen idéal de profiter pleinement de sa terrasse ou de son jardin durant la saison estivale. 

Kozikaza passe au crible les grandes tendances en matière d’aménagement et de déco de cuisine d’été et vous présente 12 idées inspirantes. Que vous soyez passionné de barbecue, adepte des repas en plein air ou simplement à la recherche de nouvelles idées pour améliorer l’aménagement ou la déco de votre cuisine d’été, cet article est fait pour vous !

-> A découvrir également : Aménager sa terrasse : nos astuces pour faire la différence !

Tendance cuisine d’été : choisissez le style qui vous ressemble

Une cuisine d’été au style bord de mer

Envie de donner des airs de vacances à votre cuisine d’été ? Choisissez du mobilier dans des tons bleus ou blanc immaculé, pour un effet apaisant qui invite à la détente et au voyage. Pour les meubles de votre cuisine extérieure, optez pour des matériaux naturels tels que le bois flotté et les fibres végétales. Enfin, créez une ambiance relaxante qui sent bon les vacances d’été avec quelques touches de déco comme des motifs coquillages et des accessoires nautiques comme une planche de surf posée contre un mur. Sensation bord de plage garantie !

cuisine extérieure style paillotte

Une cuisine d’été au style industriel

La cuisine de votre maison ou votre salon sont aménagés dans un style industriel ? Pour votre cuisine d’été, conservez certaines touches de votre déco et créez un rappel entre les espaces intérieurs et extérieurs de votre maison. Mariez du mobilier en bois et en métal, tout en y ajoutant des finitions rustiques et vintage. Pour la déco de votre cuisine d’été, misez sur des luminaires suspendus en métal, des étagères ouvertes en acier et un plan de travail en béton. Et pour adoucir le tout, ajoutez quelques plantes vertes qui compléteront à merveille la décoration de votre cuisine d’été et feront le lien avec l’aménagement et la déco de votre terrasse ou de votre maison. 

Une cuisine d’été au style bohème

Recréez une ambiance champêtre et bohème dans votre cuisine d’été avec du mobilier de jardin en macramé ou en rotin dans des tons naturels. La bonne idée ? Associez un comptoir en carrelage coloré, des suspensions en macramé et des tabourets de bar en rotin. Apportez une touche de pep’s avec des accessoires déco aux couleurs vibrantes, des plantes luxuriantes et des coussins ou des tapis aux motifs ethniques. Créez une ambiance bohème dans votre cuisine d’été en parfaite harmonie avec la nature pour une atmosphère décontractée et chaleureuse.

Une cuisine d’été au style minimaliste et moderne

Lignes épurées, matériaux contemporains et couleurs neutres, voilà la recette idéale pour une cuisine d’été minimaliste tout en modernité. Pour les meubles, optez pour un plan de travail, un comptoir de bar ou une grande table en marbre, des armoires sans poignées et des équipements de cuisine électroménagers intégrés. L’accent ici est mis sur la fonctionnalité et la simplicité, avec un aménagement conçu pour optimiser l’espace de travail tout en créant une esthétique moderne et élégante. Une cuisine d’été chic et intemporelle ! 

cuisine d'extérieur design et minimaliste en béton

Choisissez des matériaux modernes et originaux pour votre cuisine d’été outdoor

Une cuisine d’été dans les tons noirs

Vous rêvez d’une ambiance chic et contemporaine pour votre cuisine d’été ? Misez sur du mobilier dans des teintes sombres, à venir adoucir avec des accessoires de cuisine et des meubles en rotin ou en bois. Des armoires de cuisine noires brillantes ou mates selon vos préférences, des plans de travail en quartz noir et des accents métalliques comme un évier en inox créent une esthétique sophistiquée, élégante et moderne. Ajoutez du dynamisme à l’ensemble avec quelques accessoires de décoration et de cuisine blancs ou colorés, sans oublier d’y ajouter quelques plantes vertes pour une touche de nature.

Une cuisine d’été en mosaïque

La mosaïque est LA valeur sûre pour une cuisine d’été moderne et simple d’entretien. Optez pour une crédence en carreaux en céramique ou en verre aux couleurs vives, des compositions abstraites ou des motifs géométriques. Laissez-vous séduire par ces idées créatives qui apporteront une touche de sophistication et d’originalité à votre cuisine d’été. Pour mettre en valeur la crédence, choisissez des accessoires déco sobres, comme des étagères ou des meubles de cuisine en bois.

cuisine d'été avec crédence mosaïque

Une cuisine d’été avec des palettes en bois

Vous disposez d’un petit budget pour aménager votre cuisine d’été ? Et si vous optiez pour des palettes ! 100 % récup’, les palettes apportent un esprit rustique à une terrasse ou une cuisine d’extérieur. Pour une cuisine outdoor improvisée, vous avez besoin de quelques outils, deux ou trois meubles en bois ou palettes récupérées et le tour est joué ! Économiques, écologiques et créatives, les palettes en bois recyclé peuvent être transformées en comptoirs de bar, table, étagères et même en meubles fonctionnels tels que des îlots de cuisine. Avec un peu d’imagination et de bricolage, créez-vous une cuisine d’été unique et personnalisée ! 

💡 Il vous reste quelques palettes en bois ? Utilisez-les comme table ou fauteuils de jardin pour votre terrasse ! 

-> En passe d’inspiration pour aménager votre terrasse ? Découvrez nos idées déco spéciales terrasse pour vous inspirer ! 

Une cuisine d’été en matières naturelles

Rotin, coton, bois brut, paille, cannage… Créez une ambiance chaleureuse, accueillante et naturelle avec un comptoir de bar en bois massif, des revêtements de sol en pierre naturelle et des accessoires déco et ustensiles de cuisine en rotin ou en bambou. L’utilisation de matériaux durables et respectueux de l’environnement est à la fois tendance et éthique, pour une cuisine d’été sobre et élégante. Pensez également aux plantes vertes grimpantes ou en pot pour ajouter une touche de déco naturelle et chaleureuse à votre cuisine d’extérieur.

Une cuisine d’été en pierre minérale

Les cuisines d’été minérales sont caractérisées par l’utilisation de matériaux tels que la pierre, le marbre et le granit, qui apportent aussitôt une sensation de luxe et de raffinement à la pièce. Pour votre cuisine d’été, choisissez un plan de travail ou un comptoir de bar design en pierre ou en marbre veiné, des dosserets en ardoise et des revêtements de sol en pierre naturelle, créant une esthétique minérale unique et élégante.

petite cuisine extérieure blanche

Cuisine d’été : comment l’aménager selon vos besoins ?

Une cuisine d’été fonctionnelle

L’objectif d’une cuisine d’été fonctionnelle : maximiser l’espace de travail, optimiser le rangement et faciliter les recettes en extérieur. Optez pour des plans de travail spacieux, des armoires bien organisées, des appareils électroménagers pratiques et transportables facilement. Séparez les différentes zones avec un coin dédié à la cuisson (barbecue, plaques de cuisson, four à pizza, plancha) et un coin pour la préparation des repas. La cuisine, qu’elle soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, est une pièce de vie conviviale où chacun doit pouvoir circuler librement.

cuisine d'été fonctionnelle en inox

Une cuisine d’été avec un îlot central

Ici, l’îlot central devient le cœur de la cuisine, offrant un espace de préparation, de cuisson et de partage. Choisissez par exemple un îlot avec un barbecue intégré, un évier pratique, un espace de rangement supplémentaire avec un meuble en bois ou même un bar pour les repas en plein air. L’îlot central crée également une séparation visuelle entre la zone de cuisson et le coin détente sur votre terrasse ou jardin, ajoutant un aspect organisé à votre espace extérieur.

Une cuisine d’été avec des espaces de vies intégrés

Imaginez-vous préparer un délicieux repas tout en profitant de la compagnie de vos invités sur la terrasse dans un salon de jardin confortable aménagé à proximité ou près de la piscine. Créez autour de votre cuisine des zones ombragées et protégées du soleil avec une pergola, un auvent rétractable ou une véranda. Et pour compléter le coin repas, optez pour un salon de jardin accueillant et chaleureux avec du mobilier en bois, des teintes claires et des accessoires déco comme des vases, plantes vertes, miroirs, coussins, etc qui invitent à la détente. 

espace de vie extérieur avec cuisine, salle à manger et salon

-> Un projet d’aménagement extérieur ? Découvrez les 10 erreurs à éviter pour aménager votre terrasse !

Tendances cuisine d’été : ce qu’il faut retenir

Ces inspirations spéciales cuisine d’été vous ont plu ? Créez, décorez et aménagez une cuisine d’extérieur qui vous ressemble et adaptée à vos besoins sur votre terrasse ou dans votre jardin en un clin d’œil ! Peu importe votre budget et la place dont vous disposez pour aménager votre cuisine d’été, choisissez le mobilier qui vous correspond, ajoutez une touche personnelle avec quelques accessoires déco et optimisez l’espace selon vos besoins. 

Besoin d’aide pour la mise en place de vos projets d’aménagement et de décoration ? Testez notre outil de plan 3D et réalisez des plans sur-mesure pour chaque pièce de votre maison !

Et aussi...

Cuisine Méditerranéenne avec îlot central

Nos top 5 styles de cuisine tendance

La cuisine est le cœur de la maison, un lieu où l’on passe beaucoup de temps. Qu’il s’agisse de construire une nouvelle cuisine ou de la rénover, il est essentiel de penser à son aménagement de manière pratique, agréable et …

Lire l’articleNos top 5 styles de cuisine tendance