Actualités

Cuisine en Iongueur : 15 inspirations pour une cuisine linéaire !

Plan de cuisine en Iongueur, nos 15 inspirations : Aussi appelée cuisine en « I » ou en couloir, la cuisine linéaire est un incontournable de l’aménagement !

Cette configuration en longueur est spécialement adaptée pour les petits espaces où il faut optimiser chaque mètre carré. Elle ne nécessite qu’un pan de mur d’une longueur de 1m20 minimum pour être installée. Elle est donc parfaite pour les appartements ou un studio, tout en convenant également aux grands séjours.

Contrairement aux cuisines en U, en L ou encore en G, la cuisine linéaire est  aménagée sur un seul pan de mur. Avec sa forme en « I » compacte, elle s’intègre facilement sur toute la longueur d’un mur, dégageant ainsi la pièce de vie. C’est une solution idéale pour les cuisines ouvertes ou américaines !

Indispensable lorsque l’on souhaite avoir une cuisine linéaire fonctionnelle, le triangle d’activité est ici présent, mais sous une forme alternative. On parle en effet de « triangle plat ». Qu’elle soit de style industriel, scandinave, minimaliste, ou contemporain, la cuisine en “I” s’adapte à vos envies de décoration et à la configuration de votre espace. Encore indécis sur l’ambiance que vous souhaitez ? Faites des tests pour votre nouvelle cuisine en modélisant et visualisant vos idées grâce à notre outil de plan 3D

Pour vous inspirer avant vos travaux d’aménagement, les architectes de Kozikaza ont créé avec Kazaplan 10 plans de cuisine en longueur, qui font rimer ingéniosité, fonctionnalité et design.

1- Cuisine en Iongueur : Une cuisine industrielle noire et bois

Une cuisine en I industrielle noire et bois

Cette belle cuisine noire et bois en I ouverte sur le séjour s’offre un grand îlot central multifonction équipé de plaques de cuisson, d’un évier et d’une cave à vin intégrée. L’îlot de cuisine est un aménagement idéal : il fait office de surface de préparation, mais également de table à manger avec des tabourets hauts.

Des niches encastrées dans le mur offrent des espaces de rangements supplémentaires sans empiéter sur la surface. Pour une pièce aérée, faites le choix de l’électroménager encastrable, comme ici avec ce réfrigérateur multi-portes. 

Cette cuisine reprend à merveille tous les codes du style industriel à travers le choix des matériaux : de l’inox pour la hotte, du bois et du noir mat pour l’îlot et des briques pour habiller quelques pans de mur. 

De nombreux équipements électroménagers à l’instar de cette hotte jouent la carte de design pour se fondre dans le décor. C’est fini la hotte aspirante rectangulaire classique, place aux modèles tendance que l’on admire comme de véritables objets déco !

2 – Cuisine en I : Une petite cuisine linéaire au style campagne

Une petite cuisine linéaire au style campagne

Nos architectes ont donné à cette petite cuisine linéaire blanche et bois un esprit maison de campagne, à la fois moderne et bohème grâce à des chaises et un luminaire en rotin.

Sa jolie crédence en carreaux de ciment qui surplombe le plan de travail stratifié ajoute du charme à cette cuisine en bois chaleureuse, aux façades blanches et aux appareils électroménagers encastrés. 

3 – Une cuisine chic et design en I ouverte sur le séjour

Une cuisine chic et design en I ouverte sur le séjour

Chic, minimaliste et design, cette cuisine linéaire ouverte sur le séjour est agencée avec ingéniosité. Elle offre de nombreux espaces de rangement dissimulés derrière de grandes portes escamotables bleues aux poignées invisibles. Le frigo et l’électroménager sont cachés dans les placards pour un rendu discret et esthétique !

Pour préparer le repas ou accueillir des convives, un espace convivial a été aménagé. Une table à manger en bois cercle un élégant îlot en marbre blanc surélevé. Le jeu subtil entre les différents niveaux et hauteurs des meubles et modules donne à l’espace un aspect très tendance et sophistiqué. L’îlot offre quant à lui un espace de préparation des repas et de rangement supplémentaire.  

Une astuce pour agrandir une petite cuisine linéaire en I ? Utilisez un grand miroir, posé au sol ou accroché au mur. Il donnera de la profondeur à la pièce et lui fera gagner en luminosité. Plan de cuisine en I : nos 10 inspirations pour une cuisine linéaire !

4 – Plan de cuisine en I : Une petite cuisine en I au style rétro

Une petite cuisine en I au style rétro

Scandinave, moderne ou industrielle, la cuisine en I se plie à de nombreux styles. Elle s’offre ici un look rétro et des coloris pastel. Nichée au fond d’une pièce, cette cuisine linéaire en I s’accommode très bien des petites surfaces grâce à un encombrement réduit. Du terrazzo a été choisi en guise de crédence et installé tout le long du plan de travail.

Ce revêtement esthétique et design se décline en de nombreux coloris pour mieux s’accorder avec vos meubles de cuisine. Pour parfaire son style rétro, nos architectes ont choisi un frigo aux angles arrondis Smeg ! Une niche avec quelques étagères permet de gagner des espaces de rangement supplémentaires. Pour un rendu original, habillez le fond de la niche avec du papier peint à motif ! Plan de cuisine en I : nos 10 inspirations pour une cuisine linéaire !

Pour aller plus loin, découvrez nos astuces afin de bien choisir la crédence de votre cuisine

5 – Plan de cuisine en I : Une cuisine design blanche et noire en Iongueur

Une cuisine design blanche et noire en Iongueur

Cette cuisine sur mesure blanche et bois mise la carte du design avec une décoration minimaliste. Le style moderne de ses éléments et meubles donne à cette cuisine en I un rendu épuré et sophistiqué. Les tiroirs et larges portes de placard en noir mat et aux poignées invisibles n’y sont pas pour rien ! 

Nichée au-dessus d’une table de cuisson invisible, la hotte aspirante blanche se confond avec la crédence en marbre blanc. Attention, ce revêtement en pierre naturelle demande à être entretenu avec précaution et les bons produits. Plan de cuisine en I : nos 10 inspirations pour une cuisine linéaire !

6 – Plan de cuisine en I : Une grande cuisine XXL en I avec îlot central  

Une grande cuisine XXL en I avec îlot central

La cuisine en I s’intègre aussi parfaitement dans une cuisine ouverte et spacieuse. Elle peut être accompagnée d’un plan de travail linéaire plus long, mais également d’un îlot central qui se prolonge en une grande table conviviale en bois.

Amusez-vous avec le volume d’une grande cuisine en mélangeant des meubles bas avec des meubles hauts, comme ici où les hauteurs varient d’un module à l’autre. Si vous pouvez ranger tous vos ustensiles dans des placards et tiroirs, choisissez également des étagères pour disposer certaines jolies pièces de vaisselle, bibelots et accessoires déco. Plan de cuisine en I : nos 10 inspirations pour une cuisine linéaire !

Un rangement astucieux et design ? Le porte-couteau magnétique en inox installé au-dessus de votre plan de travail !

7- Cuisine en longueur : Une cuisine moderne semi-ouverte en I 

Une cuisine moderne semi-ouverte en I

La verrière permet de structurer une large pièce de vie, tout en conservant la luminosité sur toute sa superficie. Ici, deux portes verrières permettent de délimiter cette cuisine semi-ouverte, tout en laissant passer la lumière naturelle à travers toute la pièce.

Pour plus de confort, des portes coulissantes de type verrière retiendront davantage le bruit ou les odeurs de cuisson. Et cela sans vous faire perdre en luminosité ni en espace, contrairement aux portes classiques avec débattement !

Lorsque la superficie de la pièce le permet, on peut, comme ici, l’aménager pour agrandir le triangle d’activité. Le réfrigérateur peut par exemple être installé sur un autre pan de mur. C’est le cas dans cette cuisine où il est positionné perpendiculairement par rapport au plan de travail.

Installée sur un seul mur, la cuisine en I abrite par conséquent moins de zones de stockage. Si vous avez suffisamment de place, choisissez une étagère afin d’apporter un espace de rangement supplémentaire. Des meubles fermés sont également parfaits pour éviter la poussière ! 

8 – Une cuisine moderne linéaire avec crédence miroir

cuisine moderne linéaire avec crédence miroir

Cette cuisine tendance en I mise sur un agencement linéaire symétrique. Des armoires centrales sont encadrées par deux pôles distincts : l’un dédié à la préparation, et l’autre au lavage grâce à l’installation d’un évier et d’une robinetterie en inox. Pour donner de la profondeur au mur, le fond des niches est habillé par une crédence miroir qui agrandit visuellement la pièce et décuple les perspectives. 

Imposant, un îlot central complète l’ensemble. Il offre un large point cuisson (plaques de cuisson et four) surplombé par une hotte aspirante décorative design noir, mais aussi un espace de préparation en plus. Et c’est sans mentionner les nombreux rangements dissimulés derrière ses placards épurés ! 

L’achat d’une cuisine avec îlot central ne s’improvise pas. Vérifiez si ce type de configuration est adapté en vous posant les bonnes questions

9 – Une mini cuisine contemporaine en I 

Une mini cuisine contemporaine en I

Compacte et fonctionnelle, cette mini cuisine en I s’intègre parfaitement à la pièce à vivre. Installée dans une alcôve, elle se fond discrètement dans le décor grâce à des lignes contemporaines sobres, ainsi que des façades qui s’harmonisent avec le reste du salon. La crédence en carrelage métro s’accorde parfaitement avec les luminaires au look industriel qui éclairent la table à manger. 

Chaque mètre carré a été optimisé grâce à la pose de placards hauts qui montent jusqu’au plafond. 

Pour un plan de travail fonctionnel sur lequel on aime cuisiner, installez des spots encastrables sous les placards et des accessoires de rangement décoratifs comme un porte-couteau magnétique. 

10 – Une cuisine monochrome toute en longueur 

Une cuisine monochrome toute en longueur

Il existe de nombreux coloris pour habiller une cuisine linéaire. En témoigne ici la couleur vert d’eau choisie pour les meubles hauts  avec tiroirs et placards de rangement ! Ouverte sur le séjour, cette cuisine fonctionnelle bénéficie de nombreux rangements hauts et bas, ainsi que d’un long plan de travail.

Cette cuisine moderne s’offre une crédence avec carrelage en chevron noir et blanc. Le mélange avec la teinte vert d’eau est ici particulièrement réussi et lumineux !

Un pan de mur décoré qui abrite une verrière délimite l’espace et dissimule un autre meuble de rangement.

11 – Une belle cuisine toute en longueur noire et bois

Découvrez la belle cuisine noire et bois en I de wolferine94 avec son bel îlot central équipé d’une plaque de cuisson et se prolongeant en une grande table en bois, idéal pour accueillir toute la famille !

12 – Une sublime cuisine blanche et bois à la décoration soignée  

Si vous cherchez de l’inspiration pour votre projet cuisine, inspirez-vous de la belle cuisine blanche et bois en i magnifiquement décorée de LaKazaJo !

13 – Une cuisine en longueur noire et blanche 

La jolie petite cuisine en i de JEJESTR hyper fonctionnelle avec son îlot central blanc et bois multi-fonctions, les placards avec électroménagers encastrés et sa mini cave à vin intégrée, on adore cette cuisine !

14 – Cuisine en longueur noire et bois avec ilot central

Voici la superbe cuisine noire et bois fonctionnelle de tiph_renov avec ses nombreux placards et son bel îlot central équipé.

15 – Une cuisine ouverte blanche et bois avec îlot

Découvrez la belle cuisine décorée de Clara69 ouverte sur le séjour avec sa crédence en marbre et sa porte d’atelier.

Une cuisine en I design et fonctionnelle : c’est possible ! 

Que vous soyez fan du style industriel ou du look scandinave, bonne nouvelle : la cuisine linéaire s’adapte à toutes vos envies, et à toutes les configurations possibles !

La cuisine en I possède de nombreux avantages : à la fois pratique et fonctionnelle, elle offre un encombrement moindre pour d’excellentes capacités de rangement. Facile à installer, elle joue la carte du sur-mesure pour mieux s’intégrer à votre maison ou appartement. Son seul prérequis ? Un pan de mur de 1m20 minimum pour l’installer. Elle convient donc très bien aux petits espaces comme aux studios. Avec tous ses avantages, ce n’est pas pour rien que c’est une de vos configurations préférées ! 

Grâce à notre outil 3D, dessiner sa cuisine est très simple. Pas besoin d’être cuisiniste pour créer la pièce de vos rêves ! Du choix de l’électroménager aux rangements et leurs finitions, créez votre projet cuisine pas à pas en testant des combinaisons multiples. Visualisez l’agencement de votre future cuisine avant de vous lancer dans les travaux, et n’oubliez pas de vous assurer qu’elle respecte le triangle plat d’activité ! Cuisine laquée moderne, bohème en bois ou mate épurée ? Robinetterie inox ou dorée ? À vous de choisir ! 

Et aussi...

HOST : www.kozikaza.com