Aujourd’hui, nous nous rendons à Lys-lez-Lannoy, chez Fanny, qui a rénové une ancienne pépinière datant de 1874. Achetée il y a cinq ans, c’est la volonté de faire revivre cette maison de famille qui a motivé son achat. Le fil conducteur de cette rénovation a été de conserver l’esprit de la maison et de l’enrichir lorsque cela était nécessaire, en chinant et en retapant de nombreux meubles pour préserver son âme.
Après un premier projet de rénovation d’une maison de 1920, suivi d’un projet de construction, la famille a souhaité déménager pour trouver un espace plus grand et une maison qui leur correspondait davantage. Le charme de cette bâtisse les a conquis : moulures, parquet, marbres… tout était réuni pour faire de cette maison leur nouveau cocon !
Les travaux 🚧 👷♂️
Concernant les travaux, tout était à refaire, car la maison avait été abandonnée pendant plusieurs années. Ils ont donc morcelé les travaux. Les neuf premiers mois ont été consacrés au corps principal de la bâtisse. En 2019, ils ont commencé la partie locative. Initialement infirmière de bloc opératoire, Fanny n’avait pas acheté la maison avec ce projet en tête. Mais en deux mois, elle a créé une partie plus indépendante pour exercer cette activité à plein temps aujourd’hui. Enfin, en 2022, ils ont achevé les combles en créant une grande suite parentale de 80 mètres carrés. En optant pour une toiture cathédrale, ajoutant du cachet, et en récupérant une grande verrière pour séparer l’espace nuit de l’espace jour.
C’est avec l’aide d’un artisan, mais également par leurs propres moyens, que la transformation a été réalisée.
La décoration 🪞
Pour la décoration, Fanny n’a pas fait appel à un architecte d’intérieur. Toute la décoration a été inspirée par les carreaux de ciment bleus présents dans l’entrée. En s’inspirant principalement de Pinterest et d’Instagram, Fanny a créé des moodboards pour chacune des pièces afin de conserver l’identité et l’esprit de la maison tout en ajoutant des touches personnelles. Cela lui a permis de s’approprier la maison et de créer une décoration et un style qui leur sont propres. Pour les couleurs, Fanny a choisi de créer un camaïeu de bleu dans les différentes pièces du rez-de-chaussée. Elle a également ajouté des moulures et des rosaces pour enrichir le caractère de la maison.
Et la maison d’hôte dans tout ça ?
Le projet de maison d’hôtes a été envisagé plus tard, car la maison s’y prêtait bien grâce à son agencement en L. En revanche, il a fallu repenser les circulations, notamment pour les terrasses, afin que les hôtes disposent de la terrasse côté nord et que la terrasse côté sud soit réservée à l’usage personnel. Fanny accueille aujourd’hui de nombreuses personnes, leur offrant un moment de pause dans leur vie grâce à cette charmante suite comprenant un spa.
Ou suivre leur projet ? 🏡
Fanny a créé son compte Instagram pour son activité professionnelle. Son objectif est de partager avec des personnes ayant des projets similaires au sien, de faire des retours d’expérience et de donner des conseils, afin de faire vivre la maison et partager son histoire. Suivez-la dès à présent sur Instagram : @lavilladesroses.