Salle de bain noire et blanche : 15 idées pour vous inspirer !

Pour la rénovation ou l’aménagement d’une nouvelle salle de bain, votre carrelage fait toute la différence. C’est aussi l’élément le plus difficile à remplacer. Mais pour quelle couleur opter ? Et si l’on misait sur la sobriété ?

Pour l’ameublement ou le carrelage, le noir et blanc est indémodable. Il est impossible de s’en lasser, c’est la combinaison chic et intemporelle par excellence. Pourtant il n’est pas si évident de la mettre en place à la maison.

Pour vous aider, nous vous présentons aujourd’hui 15 idées inspirantes pour aménager une salle de bain noire et blanche. Avec seulement deux couleurs, les membres de Kozikaza ont su être très créatifs. Démonstration !

1 – Jeux de motifs et de textures pour cette salle de bain noire et blanche

La salle de bain de sujeje a été entièrement refaite. Même si la sobriété des couleurs ne fait aucun doute, elle n’en demeure pas moins résolument contemporaine. Carreaux de ciment, verrière intérieure, faïence de type métro, et soubassement foncé… tout y est !

Même en noir et blanc, il est possible d’être à la mode et cette salle de bain nous le prouve. Dans le rayon “Aménagement de salle de bain” de votre magasin de bricolage, la variété des formes et des textures permet toutes les fantaisies.

-> À voir également : Salle de Bain moderne : 30 idées pour vous inspirer

2 – Pour une décoration équilibrée

sdb-graphique-noire-et-blanche
La salle de bain noir et blanche à l’esprit graphique de MonCoachDéco

Le choix de couleurs dans la salle de bain n’est pas qu’une affaire de décoration. C’est aussi un formidable outil pour créer des espaces. Jouer sur les contrastes est une technique d’aménagement classique… et toujours efficace !

On le voit bien dans la salle de bain graphique de Mon Coach Déco. Avec une disposition en miroir, les 2 côtés de la pièce sont subtilement délimités. Des meubles blancs sur un mur noir d’un côté, un receveur de douche noir avec une colonne de douche XXL sur un mur blanc de l’autre.

Pour insuffler du dynamisme à votre salle de bain noire et blanche, inspirez-vous de cette photo !

3 – Une salle de bain avec damier

Douche-italienne-trapeze-damier-noir-et-blanc
La douche italienne de Cubik et son motif tendance en damier noir et blanc

Le motif damier est un grand classique. Hypnotisant et élégant à la fois, c’est un must d’une décoration blanche et noire. On peut en mettre partout, y compris dans une douche italienne en forme de trapèze.

Ici la salle de bain de cubik est intégrée à la chambre, pour une suite parentale tout équipée.

-> À voir également : Douche à l’italienne : 25 idées pour vous inspirer

4 – Apporter du caractère à une salle de bain sobre

salle-de-bain-blanche-accessoires-noirs
La salle de bain blanche de Judeallity78 décorée par des accessoires noirs

Si vous avez peur de vous lasser de votre décoration noire et blanche, vous pouvez tout à fait aménager votre salle de bain tout en blanc. Une baignoire et des murs blancs… c’est une valeur sûre ! Comme judeallity78, misez alors tout sur les accessoires. Un tapis de salle de bain, un miroir, un cadre ou un luminaire noirs feront la différence.

L’avantage ? Le jour où vous aurez envie de changer votre décoration, il vous suffira de renouveler ces quelques objets et quasiment sans travaux !

5 – Mettre en valeur une baignoire îlot

salle-de-bain-noir-gris-blanc
Le carrelage hexagonal noir chez AJBZH apporte une touche d’originalité et de modernité

Une salle de bain en noir et blanc marque naturellement les contrastes. Dans l’aménagement choisi par AJBZH, la baignoire îlot et le receveur extra-plat blancs sont particulièrement mis en valeur. On ne voit qu’eux !

Le carrelage hexagonal noir sur les murs apporte une touche d’originalité à cette belle salle de bain moderne.

6 – Savoir varier les plaisirs

sdb-douche-italienne-noir-et-blanche
La faïence noire et blanche alternée en escalier de Jess-ica

Chez Jess-ica, même si l’on opte pour la sobriété du noir et blanc, tout se joue sur les choix de motifs !

Une faïence alternée en escalier, une mosaïque au sol pour une douche design, et une bande noire le long du muret… il y en a pour tous les goûts !

7 – Des matériaux naturels pour sublimer une salle de bain en noir et blanc

La décoration passe par les accessoires, la couleur des murs, mais aussi par le mobilier. Marion-batt a choisi pour sa salle de bain des rangements surélevés qui permettent un gain de place au sol : une armoire de toilette et un meuble suspendu avec tiroirs sous la double-vasque.

Avez-vous remarqué ces façades de meubles de salle de bain toutes en bois ? Les matériaux naturels apportent de la douceur à la pièce, et s’accordent à merveille avec un ensemble noir et blanc.

8 – Un petit air industriel

Quelques accessoires suffisent à donner un air industriel à une salle de bain. Le noir et le blanc sont idéals, ces couleurs sobres s’accordent sans problème au style indus’.

Pour sa nouvelle salle de bain sandkin a opté pour un grand miroir cerné de noir. Cet objet donne un véritable cachet à l’ensemble. Tout en harmonie, la vasque noire et son robinet en col de cygne créent une ambiance d’atelier.

Astuce : une vasque à poser comme celle-ci donne un esprit super moderne à la pièce.

9 – Accorder un miroir de salle de bain noir avec le meuble sous vasque

Illustration des miroirs suspendus en métal noir chez Amelie.lms

Les miroirs suspendus dans la salle de bain noire et blanche d’amelie.lms accentuent la hauteur de la pièce. Une décoration moderne, qui se marie à merveille avec la couleur choisie pour le meuble sous la vasque.

L’alternance entre le noir et le blanc crée un effet graphique que l’on adore. Les accessoires comme le porte savon ou le distributeur de savon ne sont pas en reste et apportent la touche finale à la décoration.

Avez-vous remarqué l’espace vide entre le meuble et la vasque pour y mettre des serviettes de bain ? Voici une excellente astuce pour aménager des petits espaces ! Inspirez-vous sans modération de ces techniques déco.

-> À voir également : 10 astuces pour aménager une petite salle de bain

10 – L’élégance est dans les détails

Le carreau de ciment en noir et blanc permet de décorer une salle de bain avec un motif indémodable. Classique et tendance à la fois, c’est un must. Mais attardons-nous sur la porte et sur la paroi de douche qui reprend un style verrière…

Avez-vous remarqué le choix de JEJESTR de garder un revêtement mural blanc ? Tout le reste en noir ou en gris ? Voici un jeu de contrastes subtil, pour un effet remarqué !

11 – Une baignoire bicolore pour une salle de bain originale

baignoire-ilot-ovale-blanc-et-noir
Idée tendance : la baignoire îlot bicolore de chez Leroy-Merlin

Qui a dit que la baignoire devait être monochrome et ennuyante ? Les baignoires en îlot reviennent à la mode ! Sur pieds, elles apportent tout de suite une allure vintage à votre salle de bain noire et blanche. Mais c’est aussi un équipement qui se renouvelle, et qui se réinvente au fil des époques.

La version Stori de chez Leroy Merlin en est une belle illustration. Sa forme asymétrique lui donne un look original et contemporain à la fois. Qui n’a pas envie d’y prendre des bains ?

Si vous souhaitez faire de votre baignoire l’attraction centrale de votre salle de bain, une version en îlot est idéale. Il existe même des version balnéo, pour faire de cette pièce un véritable havre de détente.

12 – Une salle de bain épurée pour une luminosité maximale

salle-de-bain-noire-et-blanche-minimaliste
La salle de bain noire et blanche épurée de Juyaya

Si vous n’avez pas encore opté pour les tendances déco minimaliste et ses intérieurs épurés, cet aménagement de salle de bain noir et blanc par Juyaya pourrait bien vous convaincre. Ici la totalité de la décoration est blanche, et seul le meuble laqué est noir.

L’ensemble est très lumineux. Voici une bonne idée pour concentrer le regard sur un meuble.

Si vous êtes particulièrement fier du mobilier de salle de bain que vous avez choisi, rien de tel qu’une décoration murale sobre !

13 – Le plafond noir, une bonne idée ?

Oubliez les règles d’aménagement et de décoration que vous lisez habituellement dans les magazines. Ici on expérimente, et on ose !

Avec notre outil de plan 3D, vous pouvez tester toutes les fantaisies avant de les mettre en place chez vous. Le membre Kozikaza Copale s’est peut-être bien inspiré de cette image que nous avons retrouvée sur Pinterest.

Sa petite salle de bain est presque entièrement blanche, et le plafond… est noir ! Le rendu final est bluffant. Comme Copale, n’hésitez pas à accorder les accessoires comme la poubelle de salle de bain !

Créer un plan d’aménagement de salle de bain en ligne 

14 – Des carreaux métro modernisés avec une alternance noire et blanche

salle-de-bain-noire-et-blanche-style-metro
La faÏence façon métro noire et blanche dans la salle de bain de Chtitemaison

Si la faïence façon métro est devenue trendy ces dernières années, il est encore possible de la réinventer.

Chez Chtitemaison, on ose mélanger les carreaux noirs et les carreaux blancs sur un même pan de mur. Côté douche à l’italienne, la concentration du carrelage noir vers le bas accentue la hauteur de la pièce.

15 – Un tablier de baignoire original pour une décoration moderne

salle-de-bain-noire-et-blanche
Idée salle de bain noire et blanche sur Pinterest

Le tablier de baignoire est une partie de la salle de bain que l’on ne pense pas forcément à décorer tout de suite. On a tendance à l’accorder avec les murs ou le sol. Pourtant, c’est une astuce déco qui apporte tout de suite du caractère à la pièce.

Sur Pinterest, nous avons repéré un tablier de baignoire noir. Il est accordé avec les accessoires de la salle de bain. Inspirant, n’est-ce pas ?

Si vous souhaitez associer les murs avec votre tablier de baignoire, vous pouvez alors opter pour des étagères de la même couleur, ou bien une frise.

En bref…

Pour un aménagement qui a du caractère, le noir et blanc est idéal. On opte pour une décoration absolument indémodable et qui traverse les générations.

C’est donc l’un des meilleurs paris à faire lorsque l’on rénove ! Ajouter du noir dans la salle de bain se fait de multiples façons. Le plus simple est de peindre les murs, le sol, ou même le plafond.

Le carrelage noir fait partie des musts, même si l’on conseille plutôt le blanc lorsque l’eau est dure (forte concentration de calcaire). Que vous préfériez une baignoire noire, ou une verrière intérieure pour un style industriel, le faux pas est littéralement impossible.


Vous avez vu dans ce billet :

Nos articles les plus récents

amenager-et-decorer-ses-wc

Décorer ses WC : 25 idées pour vous inspirer !

Toute la famille connaît cette pièce, et même les invités y passent au moins une fois. Les toilettes sont le passage obligé pour tous les habitants de la maison. Certains ont même la technique d’y exhiber leurs plus beaux trophées …

Lire l’articleDécorer ses WC : 25 idées pour vous inspirer !

couleurs-tendances-salles-de-bains-2019

Salle de bains : les 10 couleurs tendances de 2019 !

La décoration est un domaine passionnant où l’on joue avec les couleurs et les textures. Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de son propre logement, décorer va bien au-delà de la simple personnalisation.  En jouant sur les couleurs, …

Lire l’articleSalle de bains : les 10 couleurs tendances de 2019 !