Salle de bain

11 astuces pour aménager une petite salle de bain !

11 astuces pour aménager une petite salle de bain

Quelles que soient les dimensions de votre pièce, sa forme, ou qu’elle soit sous combles, de nombreuses astuces existent pour aménager votre petite salle de bain.

Ce que vous pensez être des contraintes d’architecture s’avère très vite devenir des opportunités de décoration et d’agencement de l’espace !

Nous vous présentons 11 idées ingénieuses pour adapter votre salle de bain à vos besoins et modes de vie.

Vous souhaitez avoir un visuel de votre future salle de bain? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

1 – Autour de la baignoire

Contrairement aux idées reçues, disposer d’une baignoire dans sa salle de bain n’est pas un luxe dédié aux grands espaces ! En choisissant le bon modèle et l’arrangement adéquat, vous optimiserez habilement l’aménagement de la pièce.

La petite baignoire:

Petite surface ne rime pas avec douche. Si vous ne pouvez pas opter pour une grande baignoire, faute de place, sachez qu’il existe des modèles plus petits qui peuvent peut-être vous convenir.

En effet, vous pouvez trouver une baignoire à partir d’un mètre de long, et 70 cm de large. Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir!!


La baignoire d’angle:

Selon la forme de votre salle de bain, la baignoire d’angle peut être une bonne solution. Celle-ci sera en fait moins longue qu’une baignoire classique

Elle aura donc l’avantage de se fondre à merveille dans un coin de la pièce, tout en permettant de jouir d’une surface tout à fait confortable. Les dimensions standards sont : 120×120, 130×130, 140×140… Et pour une détente maximale, optez pour une baignoire balnéo !

La baignoire sous les combles:

inspiration baignoire sous combles

Une pièce mansardée rend très vite une partie de votre espace moins exploitable en raison d’une petite hauteur sous plafond.

Profitez de cette opportunité pour agencer la pièce de manière astucieuse en installant une baignoire comme sur cette photo de Moncoachdéco. Une fois allongé dans votre bain, vous ne vous soucierez même plus des dimensions réelles de la pièce.

La baignoire douche:

Douche ou baignoire, vous hésitez? Plus besoin de choisir, la baignoire douche est sans doute la combinaison parfaite.

Il s’agit tout simplement d’un équipement auquel on ajoute une paroi de douche verticale. Elle protège le reste de la pièce des projections d’eau, permettant d’utiliser la même installation pour prendre des bains et des douches. Les deux usages sont possibles facilement.

Grâce à une cloison transparente, vous favorisez également la circulation de la lumière dans votre petite salle de bain ! Celle-ci parait donc plus grande que lorsque l’on choisit un rideau de douche.

Vous souhaitez avoir un visuel de votre future salle de bain? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

2 – Préférer une douche italienne

La douche à l’italienne est devenue au fur et à mesure des années un agencement de salle de bain extrêmement tendance… et pour de multiples raisons !

Sans marquage au sol tout en gardant le même revêtement que dans le reste de la pièce, elle donne une impression de grandeur. Une douche italienne avec une paroi vitrée crée une décoration basée sur la continuité. Esthétiquement, c’est un must !

Mais elle est aussi très prisée lors de la construction ou le réaménagement des salles de bain, grâce à son accessibilité. En effet, les personnes âgées et celles à mobilité réduite apprécient ce type d’installation pérenne dans le temps, et très facile d’entretien.

Vous pouvez opter pour une douche italienne traditionnelle avec un receveur à carreler ou un receveur extra-plat, ce dernier étant plus facile à mettre en place.

Ici la douche italienne de Laetiandco

-> À voir également : Douche à l’italienne: 25 idées pour vous inspirer.

3 – La vasque suspendue

Une vasque est un passage obligé dans une salle de bain. Le lavabo est en effet un point d’eau indispensable pour la toilette quotidienne.

Au lieu de l’incruster dans un meuble, vous pouvez aussi tout simplement dégager l’espace en dessous. C’est une astuce visuelle qui agrandit la pièce en créant une zone vide. Vous pouvez ainsi placer votre panier à linge ou votre poubelle de salle de bain en-dessous.

Si toutefois vous avez besoin de rangements et donc d’un meuble de salle de bain sous la vasque, vous pouvez opter pour un meuble suspendu dans le même esprit.

Vous souhaitez avoir un visuel de votre future salle de bain? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

4 – Multiplier les rangements

Une petite salle de bain rime pour beaucoup avec absence de rangements. Pourtant, il existe plein d’astuces pour optimiser les petits espaces et en profiter pleinement. Voilà quelques unes des idées des membres Kozikaza !

Aménager les murs:

Salle de bain blanche et carreaux de ciment

Prenez de la hauteur et exploitez les murs.

Choisissez un mobilier qui s’intègre en occupant tout l’espace sous le plafond. Une combinaison maligne entre armoires et meubles à tiroirs facilitera votre quotidien, tout en optimisant les moindres recoins de votre pièce.

Ici un exemple chez Maisondevacances.

Se servir des niches:

Exploitez également les niches !

L’espace derrière la douche où passent les canalisations est une alcôve à aménager pour ranger les petits objets (shampoing, savon, maquillage…). Vous pouvez faire la même chose au niveau de la baignoire. Vous avez alors la possibilité d’exploiter toute la longueur de la baignoire pour maximiser l’espace de rangement disponible.

Des rangements autour de la vasque:

Autour, en dessous, ou sur le côté de votre vasque, les rangements coulissants sont idéaux dans une mini salle de bain comme dans une plus grande pièce..

En effet, ils occupent toute la profondeur de votre espace, tout en facilitant l’accès aux produits par rapport à un meuble classique.

Inspirez vous de ce type de rangement-vasque Leroy Merlin!

Vous souhaitez avoir un visuel de votre future salle de bain? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

Le miroir avec rangement:

miroir de salle de bain avec rangement

Miroir, ô mon beau miroir, dis-moi que j’ai la plus belle petite salle de bain !

Cachez vos rangements derrière,votre miroir de salle de bain, et ayez à portée de main vos produits du quotidien.

Il existe même des miroirs avec rangements et éclairages intégrés. Dentifrice et crème de jour n’auront jamais été aussi accessibles.

Un exemple de chez Tikamoon

Aménager l’espace au-dessus des WC:

Lorsque l’on dispose de WC intégrés à sa petite salle de bain, l’espace disponible au-dessus des toilettes est formidable pour mettre en place des rangements supplémentaires.

Vous exploitez ainsi toute la hauteur de votre pièce !

Vous souhaitez avoir un visuel de votre future salle de bain? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

5 – Le lave-linge et le sèche-linge en dessous du plan de travail de la vasque

Besoin de placer votre lave-linge ou votre sèche-linge dans la salle de bain ?

Optez pour un plan de travail sur lequel vous posez votre vasque et fixez-le à une hauteur vous permettant de placer votre électroménager en-dessous. Votre pièce est alors totalement optimisée.

Sur ce plan 3D fait sur Kozikaza, une machine à laver trouve sa place sous un plan de travail en bois fait sur-mesure pour la pièce. On maximise ainsi la surface du plan de travail tout en laissant l’espace nécessaire à la porte pour s’ouvrir.

6 – Un ballon suspendu, ou un ballon extra-plat

Selon l’organisation de votre logement, vous avez peut-être besoin de loger le ballon d’eau chaude dans votre salle de bain.

Lorsqu’elle est petite, opter pour une version suspendue ou extra-plat. Astucieux n’est-ce pas ?

Vous souhaitez avoir un visuel de votre future salle de bain? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

7 – Un sèche-serviettes chauffant

Électrique ou non, le sèche-serviettes allie deux fonctionnalités. C’est un chauffage, et un porte-serviettes.

Vous économisez de l’espace tout en vous équipant d’un appareil ce qui augmente grandement votre confort quotidien. Rien de tel qu’une serviette toute chaude en sortant la douche !

Ici, un sèche serviette Leroy Merlin!

8 – Une table à langer murale

Voici une astuce que vont apprécier ceux qui disposent à la fois d’une petite salle de bain, et d’une chambre pour enfant avec peu d’espace. En aménageant votre table à langer contre un mur avec un système rabattable comme ManuMinou vous la rangez facilement dès que vous ne l’utilisez pas.

Profitez-en pour installer un espace de rangement pour les produits de toilette de bébé afin de les avoir sous la main. Grâce à ce type d’astuce, votre pièce ne sera jamais trop petite pour être pratique !

Vous souhaitez avoir un visuel de votre future salle de bain? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

9 – Des portes coulissantes

Une porte traditionnelle fait perdre de la surface au sol dès qu’elle se rabat. Qu’elle soit ouverte ou fermée, l’espace derrière la porte n’est pas exploitable ! Avec une porte coulissante ou à galandage, vous profitez pleinement de toute votre salle de bain.

Si vous optez pour un modèle coulissant comme celui-ci, le gain de place sera flagrant!

10 – JOUER AVEC LES ASTUCES OPTIQUES POUR AGRANDIR LA PIÈCE

Quelques astuces de décoration agrandissent visuellement l’espace. Ce sont des idées futées qui rendent votre petite salle de bain plus agréable, pour en faire une pièce source de bien-être. Elles s’adaptent à votre style sans contrainte.

L’éclairage:

Bien éclairée, une petite pièce paraît immédiatement beaucoup plus grande. L’idéal est d’avoir une fenêtre afin de bénéficier de la lumière naturelle la journée.

Concernant les autres sources lumineuses, choisissez les bons luminaires, et aussi les types d’ampoules adéquats. En fonction de la couleur, de la puissance et des emplacements, l’effet sera tout à fait différent.

Pour un effet naturel, des LED proches de la lumière du jour sont idéales autour du miroir.

Au plafond, vous pouvez opter pour un plafonnier ou une suspension avec un éclairage blanc chaud, pour une lumière plus tamisée. Multipliez sans hésiter les sources de lumière !

Vous souhaitez avoir un visuel de votre future salle de bain? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

Les couleurs:

Des teintes de carrelage et de mur claires favorisent la circulation de la lumière et ont ainsi tendance à éclaircir la pièce et à donner une impression de grandeur.

Les couleurs claires comme le blanc, le beige ou les couleurs pastel permettent aussi de créer une atmosphère apaisante, une ambiance zen. C’est appréciable dans une pièce comme la salle de bain censée nous inviter à la détente…

Ouvrez les perspectives et limitez les éléments qui créent des niches sombres.

Ne lésinez par contre pas sur les objets ou la décoration qui peuvent apporter quelques touches aux couleurs vives ou tendances. Vous pourrez en changer plus facilement au grès de vos envies et des tendances déco.

Notre membre lesyetis a opté pour des murs et un meuble vasque blancs.

Les miroirs:

Disposer d’un miroir est indispensable dans sa salle de bain. On le place traditionnellement au-dessus de la vasque, pour également mettre des rangements derrière.

Face à une fenêtre, la lumière naturelle sera reflétée et vous apporte une vue de l’extérieur.

Choisissez alors bien l’emplacement, et testez différents aménagements si vous avez un vis-à-vis.

11- Choisir les bonnes couleurs

Pour éviter de se sentir à l’étroit dans sa salle de bain, on va chercher à créer l’illusion, à donner l’impression que la pièce est plus grande. Il suffit pour cela d’avoir les bonnes couleurs au bon endroit. Les couleurs claires sont idéales dans les petits espaces car elles reflètent la lumière, et vont avoir un effet agrandissant sur la pièce. Ici, une salle de bain sous comble par Leroy Merlin

Si on cherche à agrandir sa pièce d’eau, on opte donc plutôt pour un carrelage blanc ou une peinture beige, par exemple!

Bonus !

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre petite salle de bain, de planifier l’achat de nouveaux équipements, ou d’effectuer vos travaux utilisez un plan 3D.

Il vous permettra d’essayer les différentes options envisagées, et d’adapter les éléments et rangements en fonction de votre espace. Vous pourrez ainsi mieux vous projeter, et partager vos idées avec vos proches pour récolter leurs impressions.

Plan 3D petite salle de bain

Vous souhaitez avoir un visuel de votre future salle de bain? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

En conclusion

Grâce à nos 11 astuces (+1 !) pour aménager une petite salle de bain, vous disposez de toutes les cartes afin de profiter au maximum de votre espace.

Quels que soient vos choix, ne sous-estimez pas la mise en place des rangements, et les solutions qui permettent de rendre la pièce plus grande.

Pour une utilisation quotidienne confortable, vous devez être en mesure de circuler dans votre salle de bain et entre les différents éléments qui la composent.

L’aménagement des meubles dans la pièce et le choix des couleurs peuvent faire une grande différence !

Et aussi...

Douche italienne : 10 modèles tendance !

douche à l’italienne: 10 modèles tendance! Douche italienne : 10 modèles tendance : Pratique et design, la douche à l’italienne a investi de nombreuses salles de bain, petites et grandes. Avec ou sans receveur, elle est généralement installée à même le sol, ou …

Lire l’articleDouche italienne : 10 modèles tendance !

Salle de bain : les 10 couleurs tendances de 2022!

salle de bain: les 10 couleurs tendances de 2022! Salle de bains, les 10 couleurs tendances de 2022 : La décoration est un domaine passionnant où l’on joue avec les couleurs et les textures. Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation …

Lire l’articleSalle de bain : les 10 couleurs tendances de 2022!