Salle de bain enfant : nos 13 conseils pour petits et grands !

Vous vous demandez comment aménager une salle de bain pour vos enfants ? Peut-être attendez-vous un heureux événement ?

Nous vous partageons nos conseils et astuces afin de répondre à ces quatre priorités :

  • sécuriser la salle de bain
  • en faire une pièce fonctionnelle
  • favoriser l’autonomie des enfants
  • rendre le lieu ludique.

Une salle de bain bien aménagée pour un enfant, rassure les parents, et donne envie d’y passer du temps !

Retrouvez en bas de page les références des produits évoqués dans cet article.

1 – Glissades interdites ! : un sol antidérapant

Pour prévenir les chutes et les risques d’un accident ménager, le revêtement de sol doit être choisi avec précaution.

On évite les matériaux glissants pour une sortie de bain sereine. Les finitions polies, ou les carrelages qui se transforment en patinoire à la moindre humidité… sont à bannir !

Des dalles de PVC antiglisse font très bien le travail, pour allier pratique et esthétique. On en trouve dorénavant facilement dans la grande distribution comme chez Leroy Merlin.

Dans la baignoire, pensez aussi au tapis de bain antidérapant. Et tant qu’à faire, autant pour en adopter un avec des motifs rigolos et enfantins comme celui-ci de chez Zodio !

2 – Buller dans la baignoire

Baignoire facile d'accès
Photo de la baignoire pour enfants de Jejestr

Tous les parents expérimentés vous le diront : la baignoire est LE must-have d’une salle de bain pour enfant. Elle permet la toilette des petits, tout en leur proposant un moment de détente.

Prévoyez une baignoire basse ou une marche pour en faciliter l’accès, comme chez JEJESTR dans la salle de bains destinée à ses enfants.

Et pour les plus jeunes, il existe des baignoires miniatures en plastique que l’on pose à l’intérieur de sa baignoire. Vous consommerez ainsi moins d’eau, c’est écolo !

Autre astuce, la baignoire gonflable à mettre dans une grande douche. C’est un système pas cher et adaptable à une salle de bain déjà aménagée.

3 – Le mitigeur thermostatique

Mitigeur thermostatique Leroymerlin

Cet équipement de robinetterie permet de régler la température maximale de l’eau.

L’aspect pratique et sécurité du mitigeur thermostatique en fait un excellent investissement. Vous prévenez les risques de brûlures pendant le bain.

Mais c’est un accessoire aussi très apprécié des parents pour le confort apporté au quotidien !

4 – Un lavabo à la hauteur des enfants

Lavabo d'apprentissage Oxybul

Pour la routine de l’enfant, un marche-pied lui permet d’accéder par lui-même au lavabo.

Vous pouvez aussi adopter un mini-lavabo à placer sur le rebord de votre baignoire (comme celui-ci de chez Oxybul), pour écarter le risque de chute. Cette astuce offre un gain de temps, tout en participant à l’apprentissage de l’hygiène dentaire grâce à un aménagement ludique.

Ou alors, vous pouvez aussi proposer de se laver les dents dans la baignoire. Si vous avez une double vasque, jouez au jeu de l’imitation avec votre enfant !

5 – Un espace table à langer

table à langer dans salle de bain
Espace table à langer aménagé dans une salle de bain

Pour les plus petits, on adopte aisément la table à langer à mettre dans la salle de bain comme chez RoseThibault.

Si vous avez un espace réduit, il existe des équipements rétractables. N’oubliez pas que la table à langer reste un accessoire temporaire dans la vie de bébé ! C’est pourquoi les petits budgets apprécient les aménagements alternatifs qui ne demandent pas de grands travaux.

6 – Patères à hauteur de petits hommes

Patères murales Decoclico

Pour accrocher les serviettes de toilettes, pyjamas et peignoirs, de petites patères ludiques permettent aux enfants de s’approprier la salle de bain.

En la rendant accessible pour son quotidien, le tout petit peut presque tout faire comme les grands !

L’apprentissage de l’autonomie et de l’indépendance passe par le fait de repenser la salle de bain pour les enfants. Accessoirisez !

7 – Placard, tiroirs, patères, boîtes, étagères… des rangements partout !

Afin que chacun retrouve ses petites affaires, les rangements dans la salle de bain s’avèrent indispensables ! Multipliez les espaces de stockages pour limiter l’encombrement.

Autour de la baignoire, les jouets du bain peuvent être rangés dans un filet ou une caisse afin de sécher sans créer du désordre comme chez Maison-bréville.

Vous pouvez multiplier les tiroirs ou placards pour ranger toutes les affaires de bébé.

Notre astuce : attribuer un tiroir bas à votre enfant ! Vous pouvez ainsi le faire participer au rangement, pour l’acquisition des bons réflexes dès le plus jeune âge. En vous inspirant de la méthode Montessori, vous trouverez de nombreuses idées d’aménagements épanouissants.

Voici quelques exemples de salles de bain pour enfants de membres Kozikaza : ConceptHome44, cecile21, lesyetis.

8 – “À tenir hors de portée des enfants”

Votre armoire à pharmacie, ainsi que les produits dangereux (solvants, cosmétiques, etc.) doivent être sécurisés.

Si vous ne disposez pas de meubles hauts, il existe des accessoires pour verrouiller les portes au niveau des enfants.

Le saviez-vous ?

Le logement d’une assistante maternelle doit répondre un ensemble de normes de sécurité pour être autorisé à recevoir des enfants. Parmi elles, prises électriques, placards, et autres lieux à risques sont contrôlés.

9 – Une salle de bain toujours chauffée

sèche-serviettes design noir
Sèche-serviettes électrique design pour salle de bain

Les enfants sont plus fragiles que nous, et il ne faut pas lésiner sur le chauffage. Le juste dosage permet une salle de bain confortable.

Pour ne pas prendre froid, un sèche-serviettes avec soufflerie sert de radiateur. C’est un équipement parfait pour les petits espaces ! Et ne mettons pas de côté le pur plaisir d’avoir des serviettes et pyjamas chauds à la sortie du bain.

Ici le sèche-serviettes de Justine-30150, design et de couleur noire, il apporte même une touche moderne à sa salle de bain.

10 – Une pièce facile à nettoyer

Une salle de bain adaptée aux enfants est aussi une pièce facile à entretenir pour les parents !

Si vous êtes en cours de rénovation, pensez à choisir un revêtement mural et de sol qui ne soient pas trop salissants. On évite les faïences qui prennent facilement des traces, au sol ou sur les murs de douche et baignoire.

Pour les accessoires et le mobilier de salle de bain, comme la paroi de douche par exemple, privilégiez ce qui résiste aux éclaboussures.

11 – Zoom sur les idées de décoration pour enfants

Accessoirisez sans hésiter la pièce avec des détails ludiques qui plairont aux enfants. Abattant w.c., panier à linge, rideau de douche et même distributeur de savon peuvent prendre des couleurs vitaminées.

Pour encore plus de fun, un miroir grossissant (en plus du miroir de salle de bain) et une ampoule qui change de teinte feront le bonheur des petits. En créant une salle de bain interactive, l’enfant s’y rend volontiers quotidiennement !

Les nuances vives d’un carrelage mural, ou une faïence colorée comme chez jujudu36 et cecile21 fera le bonheur des petits comme des grands.

12 – Des jouets par milliers dans une salle de bain avec baignoire

Ce n’est pas Noël tous les jours, mais on pourrait presque y croire. Bain moussant ou pas, il existe aussi des jouets à bulles pour s’amuser en prenant des bains… à défaut d’avoir une baignoire balnéo à la maison !

Il ne tient qu’à vous de faire du moment du bain une véritable fête. Mettez à disposition de votre enfant ses jouets préférés. En plus de le distraire, ils pourraient même lui donner envie de passer encore plus de temps dans la salle de bain !

13 – Ambiance musicale

Voici un équipement qui va plaire à toute la famille : l’ampoule LED avec une enceinte Bluetooth.

Diffusez de la musique dans la salle de bain pour véritable moment de plaisir. C’est un accessoire qui plait aux amateurs de domotique, et dont on se passe difficilement après y avoir goûté !

Grâce à elle, vous pouvez même passer une chanson pendant que l’enfant se brosse les dents, en choisissant un titre qui dure le temps de brossage conseillé !

Les références des produits cités dans l’article :

Nos articles les plus récents

sdb-carrelage-bleu-douche-italienne

Peindre sa salle de bain : nos 5 étapes clés avant de se lancer !

Peindre sa salle de bain est une astuce pas chère pour renouveler une décoration sans faire de gros travaux. Mais même s’il s’agit seulement de rafraîchir la pièce en repeignant les murs en blanc, c’est un travail qui vous demande …

Lire l’articlePeindre sa salle de bain : nos 5 étapes clés avant de se lancer !

seb-zen-nature

Salle de bain zen & nature : 30 idées pour vous inspirer !

La salle de bain est l’une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps. Fonctionnelle, elle rassemble toute la famille du soir au matin, et dans tous les moments de vie. Idéale pour se ressourcer, c’est …

Lire l’articleSalle de bain zen & nature : 30 idées pour vous inspirer !