Salle de bain

Décorer ses WC : 25 idées pour vous inspirer !

Toute la famille connaît cette pièce, et même les invités y passent au moins une fois. Les toilettes sont le passage obligé pour tous les habitants de la maison. Certains ont même la technique d’y exhiber leurs plus beaux trophées et diplômes pour être certains que personne ne les manque. Il est aussi courant d’y afficher ses anciennes places de concerts, de théâtre, ou des affiches d’évènement, afin de s’y remémorer de beaux souvenirs.

Même si c’est souvent la plus petite pièce de la maison, les WC ont eux aussi le droit à une décoration soignée, et à un agencement confortable. Du choix de la faïence, en passant par le modèle de cuvette jusqu’aux accessoires, la décoration des toilettes n’a pas vraiment de limite. Vous pouvez l’assortir à votre salle de bain, surtout quand les WC sont dans la même pièce, ou bien adopter un tout autre style.

Pour vous inspirer, nous vous présentons 25 idées déco dénichées sur le Web et auprès des membres de Kozikaza.  

1 – Des toilettes aux airs de cinéma 

toilettes-noire-et-blanche-decoration-cinema-accessoires
Un thème cinéma particulièrement orignal dans les toilettes de Tigamo777

Coup de projecteur sur les WC vus chez Tigamo777 ! Avec une bande de LED de couleur bleu, une lumière tamisée se diffuse diffuse dans la pièce tout en douceur. C’est parfait pour ceux qui ont les yeux fragiles, et surtout pour les réveils nocturnes !

Sur les murs, les poster de cinéma crée une mise en scène intéressante, accentuée avec le fond noir. On note le très bel abat-jour de luminaire façon photophore… très cinématographique ! 

2 – Un papier peint trompe oeil dans vos toilettes

Plus vrai que nature, le trompe-l’oeil apporte une autre perspective à la pièce. C’est une astuce utile pour une décoration originale, pas chère, et très facile à mettre en place.

Judeallity78 a opté pour un modèle qui reprend le design des carreaux de ciments pour relooker vos WC de façon express. Quant à Angeel, la fausse bibliothèque au fond de la pièce donne des allures de cabinet intellectuel aux toilettes. C’est joli et ludique à la fois !

3 – Le style métro investit les toilettes

wc-moderne-style-metro
Un style métro dans les toilettes modernes de MariaManeghelli

Le carrelage métro apporte une touche vintage et moderne sans effort. C’est l’archétype de la décoration rétro que l’on revisite. Le look familier du carrelage façon métro offre une toute nouvelle dimension à une pièce comme les toilettes.

Chez MariaManeghelli, la cuvette suspendue et le bleu ardoise sont les notes modernes de la pièce, tandis que la petite étagère murale en métal rappelle le style indus’. 

4 – Un carrelage hexagonal noir

wc-toilettes-moderne-carrelage-hexagonal
Le carrelage noir hexagonal hyper moderne chez Fgis

Le motif hexagonal du carrelage des toilettes chez fgis associé au lavabo à vasque noire crée un effet très contemporain. L’hexagone plutôt organique rappelle les nids d’abeille et les tommettes gris et bois.

Le rendu final de cette rénovation est moderne et réconfortant.

-> À voir également : Carrelage de salle de bain : 30 idées pour vous inspirer !

5 – Le style scandinave dans les WC 

toilettes-scandinave-rangements-gris-blanc-bois
Des rangements fonctionnels dans ces toilettes au look scandinave

Emblématique de ces dernières années, le style scandinave a envahi tous les magazines de décoration. Les cabinets de toilettes ont aussi leur mot à dire ! Avec des teintes claires qui aident la pièce à être plus lumineuse malgré sa petite taille, le look scandi est idéal.

Gain de place, on profite aussi de la hauteur sous plafond pour installer des zones de rangements supplémentaires. Une déco à voir chez aoudee

6 – Un cabinet chic

cabinet-toilettes-chic-bordeau
On s’inspire de ce cabinet à l’atmosphère chic et élégant

Entrons dans la maison de copale pour découvrir cette pièce aux allures de WC des grands restaurants. On remarque le détail du parfum d’intérieur posé au-dessus du caisson de la chasse-d’eau encastré.

Cet accessoire utilise des tiges en bois pour une atmosphère chic et organique, on adore !

7 – Multiplier les étagères 

Des étagères murales posées de façon alternée apportent du dynamisme à la pièce. Étroites, elles sont idéales pour les petites pièces tout en longueur.

Et si vous voulez encore plus personnaliser cette déco, invitez chaque membre de la famille à y poser un objet de son choix ! Les miroirs hexagonaux installés par Caro58 sont la cerise sur le gâteau, et ils font un rappel au bleu grâce au reflet dans la glace ! 

8 – Des murs peints façon ardoise dans les toilettes

toilettes-sur-pieds-noire-ardoise-design
Malin : stimulez votre créativité grâce à cette peinture ardoise !

Il existe des peintures sur lesquelles vous pouvez écrire avec une craie comme sur les ardoises de notre enfance. Avec cette décoration un brin nostalgique vue sur Pinterest, laissez libre cours à votre créativité ! La pièce se réinvente au quotidien.

9 – Des toilettes design pour créer l’effet de surprise

toilettes-design-papier-peint
Le papier peint insolite dans les toilettes design de Aoudee

Avec un papier peint quasi insolite, aoudee a créé un mur avec un aspect de papier froissé. Voilà de quoi attiser la curiosité des convives ! Ajoutons à cela des WC suspendus (un type de modèle facile à trouver en magasin), cela fait toujours mouche ! 

10 – Le marbre dans les WC 

toilettes-marbre-blanc-chic
Chic et élégance sont les maîtres mots définissant ces deux toilettes

Élégant, épuré, et moderne, le marbre est la tendance qui fait son grand retour. Toujours chic, c’est un motif décoratif qui va superbement bien avec une décoration métallique et même dorée. 

11 – Des toilettes graphiques et lumineuses 

toilettes-modernes-peinture-graphique-design
Une touche graphique dans les wc modernes de Juyaya

Quand juyaya se rend au petit coin, ses yeux sont immédiatement attirés par ce triangle bleu électrique.

Cette teinte moderne réveille et modernise la pièce, en rompant la monotonie qu’aurait pu créer une pièce toute carrelée. En quelques coups de pinceau, les toilettes deviennent visuellement très lumineuses. 

À voir également : Salle de Bain moderne : 30 idées pour vous inspirer !

12 – Une faïence pop art décalée

Le Pop Art est vintage et ludique en même temps. C’est aussi un clin d’œil à ceux qui aiment lire aux toilettes ! On peut adopter cette tendance en faïence avec la collection indigo de Novoceram vu chez Karobin. Mention spéciale pour le couvercle extra-plat de la lunette des toilettes. C’est chic !

Dans la pièce créée par CametClem, la faïence prend même des airs de fresques d’art moderne, façon Roy Lichtenstein. 

13 – Le total look carrelage

toilettes-total-look-carrelage-carreaux-de-ciment
Un total look carrelage réussi pour ces wc !

Le carrelage est LE revêtement par excellence des pièces d’eau. Une décoration 100 % carrelage OK, mais halte à l’ennui ! Cocololo38 a tout compris en variant les formes, les motifs et les couleurs.

14 – Une ambiance baroque pour des toilettes élégantes

wc-suspendu-baroque-noir-et-blanc
Un style baroque noir et blanc pour des toilettes tendances

Surfons sur la tendance baroque comme l’a fait lilicharente ! Avec un papier peint imprimé, les toilettes revêtent un look fastueux en un clin d’œil.

La décoration est poussée jusqu’au choix du cadre de miroir avec ses ornements façon tiare. 

15 – Le duo gagnant : noir & blanc

wc-carrelage-noir-et-blanc
L’alliance du noir et du blanc continue de séduire dans la salle de bains et les wc !

Le noir et blanc est une tendance bien présente pour les salles de bain graphiques, et cette tendance se retrouve aussi dans les WC !  Le rendu est intemporel, donc idéal pour une rénovation. Vous ne vous en lasserez jamais ! 

16 – Un look vintage pour des toilettes cosy

toilettes-vintage-old-school
L’ambiance old school de ces toilettes apporte un cachet indéniable

Créez une atmosphère vintage en quelques gestes. Un cadre photo ancien avec une affiche d’antan, et un meuble récupéré font tout de suite effet. Chez Lyrn&Freak la déco des toilettes marron s’accorde parfaitement au mur de pierre qui est très bien mis en valeur ici. 

17 – Une couleur pep’s pour les WC

toilettes-modernes-suspendu-jaune
Les toilettes solaires de Gow

La pièce se fait solaire avec un mur tout en jaune au fond des toilettes. Le jaune est la couleur de peinture idéale pour vitaminer le tout, comme on le voit si bien chez Gow.

L’alliance du mur peint de moitié avec la poutre apparente et le mur de pierre, crée un mariage parfait entre ancien et rénové. 

18 – On ose les carreaux de ciments colorés ! 

La pièce décorée par seveetju prend des airs de Méditerranée. La cuvette suspendue donne une note moderne à l’ensemble, pour une décoration résolument dans l’ère du temps. On craque surtout pour la niche éclairée dans le mur qui cache le petit lavabo lave-main. 

-> À voir également : Carreaux de ciment dans la salle de bain : 20 idées inspirantes !

19 – Un climat tropical chez vous

wc-look-jungle-papier-peint-exotique
Tendance : le look jungle tropical pour une touche d’exotisme dans vos toilettes !

Succombez comme nous à ce look façon urban jungle grâce à un papier peint végétal du sol au plafond. Virgileremy a même posé un toucan en peluche, touche finale de la décoration qui amusera aussi les plus jeunes !  

20 – Un style doux et cosy dans ses WC 

wc-style-cosy-carreaux-ciment
Cosy et apaisant, craquez pour la décoration soignée de Marie-Maud

S’il y a bien une pièce dans laquelle on aime être au calme, ce sont bien les toilettes. Le gris apaise les yeux et l’esprit pour un cabinet confortable comme on les aime.

Astuce : Marie-Maud a installé un petit lavabo étroit pour l’aspect pratique (lave mains et meuble de rangement), mais qui ne rompt pas l’harmonie de la pièce.

21 – Un havre de paix dans votre maison

Pour une ambiance zen, quelques éléments bien choisis créent instantanément un lieu de détente. Le cocktail parfait pour une décoration bien-être : un bambou (yomyom83), une statue orientale (RVRConcept), des plantes vertes, des galets décoratifs.

Vous pouvez chercher à évoquer l’ambiance des spas, ou bien celui des jardins zen japonais

-> À voir également : Salle de bain zen & nature : 30 idées pour vous inspirer !

22 – Modéliser vos WC en 3D

La modélisation 3D dans l’outil Kozikaza permet de tout oser. Votre salle de bain est plutôt spacieuse et vous hésitez à installer des toilettes supplémentaires ? Il suffit d’essayer ! Mais avant la phase travaux, faites comme Mèrevador.

Grâce aux équipements et revêtements muraux inclus vous pourrez vous projeter dans les rendus très réalistes du logiciel. Toilettes modernes, ambiance gipsy, minimaliste ou cocooning… quelques clics suffisent pour vous décider.

Astuce : Pour avoir les bonnes dimensions d’une pièce, mesurez les diagonales ! Même si vous en avez l’impression, vos murs ne sont pas forcément 100 % perpendiculaires. Quelques écarts de mesure suffisent à ce qu’un sèche-serviettes bloque votre entrée ! 

23 – Des rangements arty pour les créatifs ! 

Même le papier WC a le droit à sa solution de rangement. Les niches, les placards suspendus, et les petits rangements sous les lavabos servent souvent à ranger les rouleaux.

Chez Marinouch80 on assume à fond et c’est un véritable arbre mural qui sert de rangement et d’enrouleur à la fois. À moins que vous ne préfériez le rangement très poétique dans les cabinets d’ElodieZaine ou Castor-Pollux qui transforme les rouleaux en petits nuages accrochés au mur. 

-> À voir également : Rangement salle de bain : nos 25 astuces !

24 – Du bois dans vos toilettes

Vu entre autre chez caroghi et Antares57, le bois et sa couleur naturelle apporte de la chaleur à la pièce. On peut aussi adopter un carrelage ou des dalles de PVC qui imitent le bois !

C’est une solution idéale pour les pièces d’eau, et lorsque l’on ne souhaite pas installer un parquet ou du lambris. Ces deux alternatives demandent en effet un entretien spécifiques.

-> À voir également : Le bois dans la salle de bain : 30 idées pour vous inspirer !

25 – Des rangements à portée de mains dans ses petits coins

toilettes-rangements-placards-noir-et-blanc
Pratique et esthétique, on succombe au look minimaliste de ces wc !

Coup de cœur pour cette armoire de toilettes intégrée au mur… ou presque ! La création d’un caisson avec des portes au-dessus de la chasse-d’eau permet de dissimuler des rangements fonctionnels et d’agrandir l’espace disponible.

L’impression de continuité camoufle le système. Attention à ne pas forcément opter pour cette solution dans des petits espaces. 

En bref…

Comme toutes les pièces de la maison, aménagez et décorez vos sanitaires… votre espace intime ! Choisissez le style qui vous plaît, et jouez avec les matières, coloris et textures !

Si vos WC peuvent s’accorder au reste de votre logement, ils peuvent aussi devenir l’anomalie qui en fera tout le charme. Surprenez vos invités en leur montrant une pièce chic, ou insolite… à vous d’en décider !

Même avec les WC intégrés dans une salle de bain, il vous suffit de prévoir, ou non, une séparation. 

Et aussi...

baignoire ilot salle de bain design inspiration

Baignoire îlot : 15 salles de bains pour s’inspirer !

Transformez votre salle de bain en espace design grâce à la baignoire îlot. Tendance du moment, la baignoire îlot se décline en de nombreux styles, du plus moderne au plus rétro.  Synonyme d’un moment de détente et de relaxation, cet …

Lire l’articleBaignoire îlot : 15 salles de bains pour s’inspirer !

salle-de-bain-design-grise-et-blanche

15 salles de bains design pour vous inspirer !

Temple du bien-être, la salle de bain est devenue une pièce où le design règne en maître. Accessoires déco, douche à l’italienne en béton ciré, baignoire îlot, vasque aux formes épurées, carreaux de ciment… la salle de bain se prête …

Lire l’article15 salles de bains design pour vous inspirer !

HOST : www.kozikaza.com