Carreaux de ciment dans la salle de bain : 20 idées inspirantes !

Le carreau ciment adopte une seconde jeunesse, grâce à des associations modernes et de nouveaux usages totalement assumés. Si vous aussi, vous souhaitez opter pour cette faïence à motifs dans votre salle de bain, voici nos 20 idées décoration pour choisir son carrelage !

Les membres de Kozikaza s’en sont donné à cœur joie, dans leurs travaux, et leurs projections sur Kazaplan. Certains choisissent des modèles authentiques, pendant que d’autres préfèrent des imitations en grès cérame. Retrouvez en bas d’article les références des revêtements et des produits cités !

1 – Carreaux ciment derrière une vasque, on frise la perfection !

carreaux de ciment colorés
Les 2 lignes de carreaux de ciment derrière la vasque apporte une touche de couleur à cette salle de bain.

Troperg imagine déjà sa future salle de bain dans laquelle les carreaux de ciment seront placés juste derrière une vasque. La salle de bain se colore avec ce détail qui fait la différence.

Ici, on voit un choix de teintes complémentaires : les teintes sont vibrantes, et le tout se révèle particulièrement harmonieux.

2 – Des carreaux colorés dans une douche

Carrelage imitation carreaux de ciment coloré

Les couleurs gaies sur des motifs stylisés permettent un look ultra bohème pour cette décoration de salle de bain proposée chez Leroy Merlin. On adopte sans hésitation la tendance gipsy vitaminée !

Dans cet exemple, les carreaux de ciment prennent même place le long du plafond en sous-pente et permettent de delimiter l’espace douche du reste de la pièce .

3 – Le carreau ciment au format de poche, pour un effet maxi wouahou !

Carreaux de ciment petits formats gris et blanc
Douche avec petits carreaux de ciment gris et blancs chez Maison de vacances

La frise est un moyen très simple et ingénieux d’aménager une petite salle de bain !

Preuve en image, les petits carreaux de ciment permettent de décorer la tranche d’un mur dans la salle de bain de MaisonDeVacances. La continuité avec le sol accentue la sensation d’espace permise par la douche italienne.

On adore les tons blanc / gris indémodables !

-> À voir également : Douche à l’italienne : 25 idées pour vous inspirer

4 – Dynamiser la baignoire et la douche avec un bandeau de carreaux de ciment

Carrelage blanc et carreaux de ciment
Bandeau de carreaux de ciment au dessus de la baignoire

En mettant en place des carreaux de ciment sous la forme de bandes verticales facile d’entretien, la salle de bain de crapulle rompt avec la monotonie que peut provoquer une faïence blanche.

Qu’on le place derrière la baignoire ou la colonne de douche, le carreau de ciment devient roi dans toutes les pièces humides.

Facile d’entretien et résistant, il permet de relooker les intérieurs.

5 – Un style rétro au sol

MaisonDeVacances utilise les carreaux de ciment de façon plus traditionnelle.

En recouvrant totalement le sol d’une salle de bain minimaliste qui mise tout sur des rangements intégrés et en grande quantité, on ravive le teint de la pièce !

6 – Des carreaux de ciment en toute subtilité

Carrelage imitation carreaux de ciment
Carreaux de ciment au sol dans la salle de bain d’Eliseterrien

Pour une salle de bain moderne et tendance à la fois, chez eliseterrien on adopte la frise verticale dans la baignoire, et on recouvre tout le sol de la pièce.

Les carreaux de ciment se font ici discrets avec un rendu ton sur ton.

7 – Carreaux de ciment et soubassement blanc

Voici une astuce que vous pouvez utiliser sans modération. Dans une salle de bain (Photo Pinterest) ou ailleurs, jouez sur les contrastes entre le haut et le bas des murs !

L’association d’un bleu profond avec de le carrelage blanc style métro apporte la touche de modernité pour une décoration irrésistible. Les carreaux de ciment au sol se chargent ici d’assurer un ensemble tout en harmonie.

C’est aussi un style idéal pour des toilettes – comme chez tanoe – où l’on souhaite un effet de grandeur.

8 – Testez un pan de mur entier !

idée de carreaux de ciment sur un pan de mur
idée 3D réaliste d’un pan de mur en carreaux de ciment

On aime aussi le carreau de ciment du sol au plafond ! La pose d’une nouvelle faïence demandant un travail conséquent lors d’une rénovation, il est agréable de pouvoir se projeter.

Les membres de Kozikaza, tel que Ankelelike, utilisent le logiciel gratuit de plan 3D Kazaplan pour tester des décorations différentes. Une large gamme de carreaux-ciments disponible dans le catalogue 3D en ligne crée un rendu HD bluffant.

9 – Un mur d’étoiles

Les idées suivantes brisent la monotonie des carreaux ton sur ton ! Quelques étoiles donnent de la fantaisie à une décoration de salle de bain.

Posés de façon régulière (simon–34 avec une création de la Cimenterie de la tour) ou aléatoire (exemple sur Pinterest), l’effet est garanti.

Le format hexagonal et le contraste entre le blanc et le bleu des carreaux apportent une touche unique à la pièce.

10 – Le carreau de ciment est l’allié de la douche à l’italienne

les carreaux de ciment délimite une douche italienne
Febe délimite l’espace douche avec des carreaux de ciment

Pour marquer l’espace dédié à la douche et habiller élégamment le mur, les carreaux de ciments font partie des meilleures options. Le choix de motifs différents crée un effet patchwork dynamique.

Mise en place chez febe, cette idée déco rajeunit l’usage des carreaux traditionnels et se habille parfaitement le receveur de douche blanc.

11 – Naturel et élégant

La salle de bain de Lagrangeml est l’exemple parfait d’une décoration où les couleurs douces révèlent l’esthétique de chaque matériau choisi.

Il s’agit d’un aménagement qui montre bien que l’on peut adopter les carreaux-ciments tout en créant une salle de bain à la fois moderne et au look naturel.

La faïence est en effet une matière toujours agréable à agencer de façon combinée avec du bois, de la pierre, ou même de l’osier.

12 – On ose les hexagones noirs

Si les salles de bain sont la plupart du temps blanches, ce n’est pas du tout une obligation !

La salle de bain de La Ferme du chat huant est originale. Le mix entre l’esprit fermette, les couleurs tendances et la baignoire moderne est parfait.

Un carreau hexagone crée immédiatement un aspect très graphique dans une pièce. Même si l’on choisit un modèle monochrome, c’est une décoration qui ne passe pas inaperçu.

13 – Des carreaux de ciment au design graphique plus que séduisant

sdb-carreaux-de-ciment

Le motif choisi par ludolef fait partie des grands classiques de la décoration. Absolument indémodable, on craque pour ces carreaux de ciment d’allure vintage !

L’effet 3D fait sensation, et apporte un vrai dynamisme à la salle de bain.

14 – Jouer sur la continuité entre le mur et le sol

Douche avec carrelage bleu et blanc
Carrelage Bahya – photo pinterest

Si de nombreux fournisseurs, y compris dans la grande distribution, ont adopté les carreaux de ciments dans leurs catalogues, vous pouvez aussi choisir une confection sur mesure.

C’est le choix qui a été fait dans cet aménagement sur Pinterest : une salle de bain toute recouverte de faïence bleue à motif… du sol au plafond !

Une décoration permise grâce au savoir-faire de Bahya Deco.

15 – Habiller une niche en carreaux de ciment

Touche graphique dans les niches de la douche
Carrelage graphique dans les niches de la douche italienne par Anna Grant – photo Pinterest

Avec des niches en carrelage dans la salle de bain, Anna Grant a créé des rangements qui se fondent dans le mur.

C’est une décoration tout à fait habile. Les carreaux à motifs au fond cassent l’aspect monochrome de l’ensemble. Pour une rénovation, une touche de carreaux de ciment comme ici relooke en un instant la décoration.

16 – la simplicité n’est pas un défaut

Carrelage noir et bleu identique au mur et au sol
Salle de bain à dominante blanche dynamisée par un carrelage très graphique au sol et au mur – photo pinterest

Les exemples précédents montrent parfois une grande créativité. Pourtant, une décoration aussi simple que celle-ci prouve bien que le carreau ciment se suffit à lui-même ! Il est déjà si beau !

17 – Ambiance vert d’eau

carreaux de ciment vert
Carreaux de ciment motifs Jacques par Bahya

La teinte dite “vert d’eau” se remet au goût du jour ! Avec des motifs qui évoquent des nénuphars (motifs Jacques par Bahya Deco), cette idée de décoration de salle de bain, invite à la méditation.

18 – On revendique le vintage !

carreaux de ciment motif cube
Salle de bain vintage, ancienne baignoire en fonte sur pied – Photo Pinterest

Avec des carreaux de ciments qui mélangent couleurs chaudes et froides, sur un motif géométrique, vous obtenez un rendu 100 % rétro indémodable.

Votre déco façon ancien carrelage traverse les générations. Ici, tout le mobilier est pensé pour cet effet !

19 – Noir & Blanc

carrelage noir et blanc effet ciment
Salle de bain blanche avec carrelage noir et blanc au sol effet carreaux de ciment – Photo Pinterest

Une pièce meublée et décorée en noir et blanc est loin d’être banale. On pourrait au contraire affirmer que c’est un classique indémodable !

Dans une salle de bain majoritairement dans des coloris clairs, un carreau ciment bicolore habille subtilement les surfaces.

En choisissant un motif graphique, on s’écarte du style damier, parfois jugé comme étant trop monotone.

20 – Bien plus qu’une simple décoration

Les carreaux de ciments sont une tendance déco, mais les choix des motifs et leurs coloris en font aussi de véritables outils pour aménager une pièce.

Selon leurs agencements, tantôt ils agrandissent, vitaminent, ou structurent une salle de bain. L’usage qu’en fait Mathis-TYD le confirme ! Dans cet exemple, on ne saurait imaginer cette cabine de douche sans sa faïence.

En conclusion : le carreau de ciment, on l’adopte sans hésiter !

pot de fleur carreaux de ciment

Par petites touches ou dans toute la pièce, les carreaux de ciment imposent leur style dans la salle de bain.

C’est un look vintage également possible avec du carrelage imitation carreaux de ciment en grès cérame ou PVC. Ils apportent une véritable personnalité à la pièce !

Notre conseil : attention à ne pas surcharger votre décoration ! Associez-les avec du blanc, des couleurs claires ou des matériaux naturels pour alléger l’ensemble.

Si vous êtes hésitant, ou que vous craignez de vous lasser, des accessoires (exemple chez Decoclico) permettent également d’adopter ce style ancien sans travaux.

C’est donc un style tendance accessible à tous les prix.

Les produits que vous avez vus dans cet article :

Nos articles les plus récents

sdb-carrelage-bleu-douche-italienne

Peindre sa salle de bain : nos 5 étapes clés avant de se lancer !

Peindre sa salle de bain est une astuce pas chère pour renouveler une décoration sans faire de gros travaux. Mais même s’il s’agit seulement de rafraîchir la pièce en repeignant les murs en blanc, c’est un travail qui vous demande …

Lire l’articlePeindre sa salle de bain : nos 5 étapes clés avant de se lancer !

seb-zen-nature

Salle de bain zen & nature : 30 idées pour vous inspirer !

La salle de bain est l’une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps. Fonctionnelle, elle rassemble toute la famille du soir au matin, et dans tous les moments de vie. Idéale pour se ressourcer, c’est …

Lire l’articleSalle de bain zen & nature : 30 idées pour vous inspirer !