Salle de bain

Le bois dans la salle de bain : 30 idées pour vous inspirer !

La salle de bain veut être bien plus que pratique. Au-revoir décorations froides, et bonjour à la salle de bain cosy où l’on aime passer du temps ! Le bois est la tendance incontestable.

Autrefois évité pour des raisons pratiques (peu résistant à l’humidité), il fait son grand retour. Il se décline sur les meubles, le revêtement de sol et même en accessoires.

Pour celles et ceux qui veulent adopter cette déco, démonstrations d’exemples réussis chez nos membres Kozikaza ! 

1 – Une salle de bain rustique et chic à la fois

Sur le compte Instagram de Juliie_mcr, nous vous avons déniché cette déco originale où une ancienne commode a été upcyclé en plan de travail pour salle de bain.

Dans les allées brocante, il est courant de trouver des meubles en bois qu’il vous suffit de rénover ! L’aspect authentique du bois patiné apporte une touche de nostalgie que l’on adore. 

Véritable déco addict, faites le plein d’inspiration en suivant le compte de Juliie_mcr. Cette jeune maman propose de très belles idées DIY qui sauront à coup sûr vous inspirer milles idées ! 

2 – Bois et verrière intérieure : la combinaison gagnante !

sdb-bois-verriere-style-industriel

Le style industriel se base sur une décoration très géométrique, qui évoque les aménagements d’ateliers. La verrière en est l’élément le plus emblématique.

Avec le bois, cette salle de bain rappelle encore plus les plans de travail des manufactures. Comme chez Din19, des luminaires suspendus sont la cerise sur le gâteau ! 

3 – Un porte-serviette en teck 

porte-serviette-en-teck

Le teck est une variété de bois que l’on utilise beaucoup pour le mobilier de jardin, et même pour composer les bateaux.

Ses vertus imputrescibles en font le matériau parfait pour le mobilier de salle de bain. En accessoires, un porte-serviette en teck (ici un modèle Tikamoon) apporte tout de suite de la douceur grâce à sa couleur de bois naturel. 

4 – Pour aménager une suite parentale

cloison-tasseaux-de-bois-sdb-moderne

Le concept de la suite parentale consiste à l’aménagement d’une douche ou d’une baignoire dans une grande chambre avec parfois un dressing.

On se croirait presque à l’hôtel, et le couple jouit d’une salle de bain privée ! Pour la séparer du reste de la pièce, Castor-Pollux a installé une cloison faite de tasseaux de bois. Ajourée, elle crée des effets de lumière et assure l’aération de l’ensemble. 

5 – Tendance récup’ et vintage

meuble-recup-bois

Récupérer un vieux meuble ou de vieux matériaux pour aménager une salle de bain permet de laisser libre court à sa créativité.

En laissant quelques aspérités en surface du bois, et grâce à cette ancienne commode détournée, pascaletmarjory adopte une déco très tendance !

6 –  Le bois habille nos salles de bains !

Le parquet dans la salle de bain : on craque tout de suite !

Le parquet revient sur le devant de la scène. La couleur du bois réchauffe la pièce pour une ambiance dédiée au bien-être. Pieds nus, le bois est toujours plus agréable que le carrelage !

Cependant il faut bien le choisir, on évite tous les parquets massifs qui ne supportent pas les projections d’eau et l’humidité. Quel que soit votre choix, ne confondez pas étanchéité et résistance aux projections.

Les parquets prévus pour les salles de bain résiste à l’eau, mais en cas de fuite à votre domicile, cela n’empêchera pas au bois de changer d’aspect dans ces conditions extrêmes. 

parquet-massif-teck-finition-bateau

Comment mettre du parquet dans sa salle de bain ?

MéthodesAvantages
Parquet massif en teck, bois exotique, ou toute autre essence de bois imputrescible.
Pas de moisissures 

Modèle pont de bateau huilé pour un aspect brillant (image Leroy Merlin ci-dessus)

Parquet massif avec un traitement hydrofuge.

Plusieurs essences de bois possibles donc plus de choix de coloris pour votre décoration
Parquet stratifié avec traitement hydrofuge Aspect bois 100 % convaincant

• Résistant à l’eau (image Leroy Merlin ci-dessous)
Carrelage imitation bois
Tous les avantages du carrelage avec le style du bois (image Leroy Merlin ci-dessous)

Tous les rendus possible (chêne, pin, sombre, blanc, etc.)
Un sol en PVC imitation bois
Dalles ou lames PVC effet bois
 
Large choix de motifs et dimensions  

 • Un carrelage moderne effet bois

Comme Th0mas on opte pour un carrelage imitation bois qui apporte une chaleur indéniable ainsi qu’une élégance intemporelle dans cette salle de bain résolument moderne.

7 – Une salle de bain style scandinave

sdb-scandinave-blanc-gris-bois

Le style scandinave se caractérise par des intérieurs très lumineux, souvent épurés, mais pas moins réconfortants. Le mode de vie danois “hygge” si tendance a toute sa place dans les salles de bain !

Quelques objets doux et chaleureux apportent la touche qui fait la différence. Vus dans la salle de bain de Gow : un tapis agréable au toucher et des matières naturelles sur les paniers de rangement… voici la bonne recette !

8 – Du lambris dans la salle de bain pour une ambiance spa

salle-de-bain-style-chalet

Si vous craignez que votre lambris se révèle être une fausse bonne idée, essayez comme VirginieChristophe le rendus de vos idées déco dans notre outil de modélisation 3D de salle de bain

Sur cette photo, on voit l’horizontalité des planches de bois qui accentuent la longueur de la salle de bain. Le meuble sous-vasque en bois est assorti au mur, et mention spéciale pour les caillebotis d’intérieur. On se croirait dans un sauna ! La chaleur excessive en moins. 

agencez-votre-salle-de-bain-avec-le-plan-3d

9 – Meubles sous-vasque bicolores et asymétriques

Le meuble sous-vasque se réinvente. IsaetJu et l3v3nt ont adopté la tendance asymétrique avec des modules suspendus et superposés.

Blanc et bois, c’est l’alliance particulièrement élégante pour une décoration de salle de bain moderne. À combiner avec des carreaux de ciment !

10 – Un banc en bois pour encore plus de confort 

En visitant la salle de bain de Castor-Pollux, vous trouverez un long banc en bois. Originale et confortable à la fois, c’est une bonne idée pour habiller la pièce tout en apportant une surface utile. Pour s’asseoir ou pour poser une serviette de bain, ambiance cocooning garantie !

11 – Une porte coulissante en bois 

porte-coulissante-bois-salle-de-bain

MèreVador a installé à l’entrée de sa salle de bain une porte coulissante en bois. Le contraste créé avec le revêtement effet marbre réchauffe l’ensemble.

Voici aussi une astuce très maligne pour gagner de la place à l’intérieur d’une petite salle de bain, car on ne se soucie plus de l’espace pris par une porte ouverte ! 

12 – Créer une salle de bain zen avec des accessoires en bois

douche-esprit-zen-et-nature

En optant pour des éléments en bois bien choisi, la salle de bain de Buky adopte une atmosphère reposante. À la façon d’un jardin zen japonais, la décoration bambou et l’étagère avec ses plantes vertes appellent à la sérénité

13 – Un meuble sous vasque minimaliste

sdb-meuble-bois-industriel

Quoi de plus minimaliste que la couleur brute du bois ? L’aspect géométrique et épurée du mobilier de salle de bain design de VirgileHelene va à merveille avec la décoration style indus’ de la pièce. Les pieds noirs et angulaires font échos au tabouret, et aux luminaires. 

14 – Osez le bois foncé ! 

La couleur du bois clair possède un véritable charme. Pourtant le bois foncé, peint ou vernis, apporte aussi un caractère unique à une salle de bain.

Certaines essences sont également naturellement sombres pour un aspect raffiné très agréable à l’œil avec une déco sobre. Démonstration chez Aure04 et flokia !

15 – Des accessoires en bambou de salle de bain

bambou-accessoires-salle-de-bain

Le bambou résiste parfaitement et de façon naturelles aux écarts de température et d’humidité que l’on constate dans une salle de bain. 

16 – Des meubles en bois clair dans votre salle de bain

Selon l’essence de bois, le coloris et la texture changent. Un meuble de salle de bain en bois clair est idéal pour créer une pièce lumineuse. Il s’accorde parfaitement avec du carrelage.

Posé près d’une fenêtre comme chez lauwa ou chez SAINDIO, un meuble aux couleurs pâles illumine une petite salle de bain. Pour un bois clair, on préfère le bambou, le bouleau, certains chênes, ou encore le pin.

17 – Du bambou pour les luminaires

suspension-bambou

La composition de la lumière dans la salle de bain est un facteur important de la décoration. Si vous avez une pièce suffisamment haute, ces suspensions en bambou bicolores évoquent les lampions asiatiques… avec un soupçon de modernité ! 

18 – Réutiliser des établis en bois

Chinés ou reconstitués, les établis apportent un cachet unique à votre salle de bain. On opte sans hésiter pour le rustique chic comme ici chez lachti avec son double vasque et vincent.hulbach avec un vieux meuble rénové. Une décoration nostalgique pour un meuble unique.

19 – Un meuble sous vasque atypique

petit-meuble-vasque-bois-brut

Le bois brut de ces étagères s’allie à merveille avec la vasque éclatante et ronde dans la salle de bain de mansyzoli. C’est un aménagement original qui donne une sensation d’espace

20 – Une salle de bain noire, blanche et bois

Noir, blanc, bois, c’est le trio gagnant ! Au sein d’une salle de bain aux couleurs minimalistes, le bois apporte une note chaleureuse. Chez lulédim, l’aspect bois vieilli (patiné) donne du cachet au meuble. 

21 – Des étagères en bois brut

etagere-bois-blanc

En utilisant l’espace creux entre dans la cloison de sa salle de bain, Oboulotmauvaiztroupe profite pleinement de cet aménagement original pour créer une colonne de rangement design. La couleur du bois tranche tout en harmonie avec les murs blancs. 

22 – Combiner le bois et le béton : inattendue et très beau

sdb-bois-beton

A priori tous les opposent. Pourtant comme on le voit sur cette photo sur Pinterest, le bois s’allie sans problème avec le béton. Le rendu est même d’une douceur surprenante ! 

23 – Le blanc & le bois dans une petite salle d’eau 

petite-sdb-bois-et-blanc

Privilégier les couleurs claires est une astuce d’aménagement de salle de bain très pratique pour les petites pièces. Comme chez sandkin, l’ensemble est apaisant et l’harmonie des couleurs est propice à une atmosphère sereine. 

24 – Une salle de bain décorée avec de la pierre naturelle et du bois

L’alliance de ces matériaux apportent une touche authentique à la salle de bain. La pierre naturelle offre un rendu brut, qui contraste avec la douceur d’une vasque aux lignes rondes et douces. Pourtant, tout est très harmonieux dans la salle de bain de zzulie. Une déco à tester !

25 – DIY : le plan de travail de salle de bain en bois

bois-sur-mesure-sdb-rangements

Lolylo a fabriqué au moindre coût ce large meuble sous-vasque. Pratique et sur-mesure, il permet de ranger les affaires de toute la famille. Rendez-vous au rayon menuiserie de votre magasin de bricolage !

26 – Un cadre de miroir en bois

sdb-miroir-en-bois

Le miroir joue dans la salle de bain un rôle à la fois pratique et décoratif. Le grand cadre de miroir en bois vu chez stellalouna est la touche finale d’une décoration soignée. 

27 – Le bois dans une salle de bain tout en longueur 

sdb-longueur-sur-mesure-bois-blanc

Avec une même teinte de bois au sol et sur la surface de petits meubles, l’effet de symétrie est très intéressant en décoration. Le bois apporte du caractère à la pièce sans pour autant l’étouffer.

Voici un aménagement très habile pour une pièce en longueur comme dans la maison de MAGaLi38.

28 – Une salle de bain toute noire avec du bois

rendu-3D-HD-salle-de-bain-baignoire-noir-bois
Concevez un rendu HD de votre projet d’aménagement salle de bains avant de vous lancer !

Déjà dans l’idée n°20, le noir et le bois vont vraiment bien ensemble ! Gardez le plafond blanc pour ne pas rétrécir la pièce. Avec un tablier de baignoire et un mur habillé de bois, la salle de bain prend des airs de chalet de montagne.

agencez-votre-salle-de-bain-avec-le-plan-3d

29 – Des matériaux naturels pour une salle de bain douillette

Chez jas-mos73, on a tout misé sur les matériaux au rendu naturel. Poutres en bois apparentes, bois exotique récupéré pour le plan de travail, parquet, et murs effet béton ciré (enduit tadelakt)… tout y est !

On craque pour la vasque minérale qui met encore plus en valeur l’aspect brut du bois

30 – Un meuble sous vasque esprit vintage

meuble-vasque-bois-style-vintage

Certains meubles ont un charme intemporel. C’est presque inexplicable, quelle que soit la pièce, l’effet sera majestueux. fgasls a décidé d’ajouter un vasque et un grand miroir assorti sur cette commode ancienne.

Un beau meuble dans un logement contemporain pour une décoration remarquable.

En bref…

Simple à mettre en place dans sa salle de bain, le bois réchauffe la pièce et apporte une touche cosy qui s’apprécie sans modération. En revêtement de sol, sur les murs, en accessoires ou dans la composition des meubles, le bois est omniprésent.

Le choix des matériaux est encore plus important (résistant aux projections, imputrescible) pour assurer une décoration durable. C’est la pièce maîtresse de plusieurs styles de décoration très tendance. Pour une salle de bain industrielle, zen, ou même moderne, le bois est un MUST.

Vous avez vu dans ce billet : 

Et aussi...

salle de bain mansardée : 10 exemples d'aménagement

Salle de bain mansardée : 10 aménagements pour vous inspirer !

Aménager une salle de bain sous les combles d’une maison ou d’un appartement peut s’avérer complexe. En raison du peu de hauteur sous plafond, de l’espace restreint ou d’une circulation difficile, il faut trouver des solutions et stratagèmes pour gagner …

Lire l’articleSalle de bain mansardée : 10 aménagements pour vous inspirer !

conseils pour aménager une petite salle de bain

Aménager une petite salle de bain : nos 10 conseils !

L’aménagement d’une petite salle de bain peut être un vrai casse-tête ! En raison de sa taille réduite, de sa configuration (angle, en longueur ou sous les combles) et des contraintes techniques inhérentes à toute salle d’eau, c’est un véritable …

Lire l’articleAménager une petite salle de bain : nos 10 conseils !

HOST : www.kozikaza.com