Quelles que soient les dimensions de votre pièce, sa forme, ou qu’elle soit sous combles, de nombreuses astuces existent pour aménager votre petite salle de bain.
Ce que vous pensez être des contraintes d’architecture s’avère très vite devenir des opportunités de décoration et d’agencement de l’espace !
Nous vous présentons 11 idées ingénieuses pour adapter votre salle de bain à vos besoins et modes de vie.
Réalisez vous même votre plan 3D de salle de bain !
1. autour de la baignoire
Contrairement aux idées reçues, disposer d’une baignoire dans sa salle de bain n’est pas un luxe dédié aux grands espaces ! En choisissant le bon modèle et l’arrangement adéquat, vous optimiserez habilement l’aménagement de la pièce, comme chez notre membre Mariebel.
La petite baignoire:
Petite surface ne rime pas avec douche. Si vous ne pouvez pas opter pour une grande baignoire, faute de place, sachez qu’il existe des modèles plus petits qui peuvent peut-être vous convenir.
En effet, vous pouvez trouver une baignoire à partir d’un mètre de long, et 70 cm de large. Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir!!
La baignoire d’angle:
Selon la forme de votre salle de bain, la baignoire d’angle peut être une bonne solution. Celle-ci sera en fait moins longue qu’une baignoire classique
Elle aura donc l’avantage de se fondre à merveille dans un coin de la pièce, tout en permettant de jouir d’une surface tout à fait confortable. Les dimensions standards sont : 120×120, 130×130, 140×140… Et pour une détente maximale, optez pour une baignoire balnéo !
La baignoire sous les combles:
Une pièce mansardée rend très vite une partie de votre espace moins exploitable en raison d’une petite hauteur sous plafond.
Profitez de cette opportunité pour agencer la pièce de manière astucieuse en installant une baignoire comme dans la salle de bain de Melp127. Une fois allongé dans votre bain, vous ne vous soucierez même plus des dimensions réelles de la pièce.
La baignoire douche:
Douche ou baignoire, vous hésitez? Plus besoin de choisir, la baignoire douche est sans doute la combinaison parfaite.
Il s’agit tout simplement d’un équipement auquel on ajoute une paroi de douche verticale. Elle protège le reste de la pièce des projections d’eau, permettant d’utiliser la même installation pour prendre des bains et des douches. Les deux usages sont possibles facilement.
Grâce à une cloison transparente, vous favorisez également la circulation de la lumière dans votre petite salle de bain ! Celle-ci parait donc plus grande que lorsque l’on choisit un rideau de douche.
Réalisez vous même votre plan 3D de salle de bain !
2. préférer une douche italienne
La douche à l’italienne est devenue au fur et à mesure des années un agencement de salle de bain extrêmement tendance… et pour de multiples raisons !
Sans marquage au sol tout en gardant le même revêtement que dans le reste de la pièce, elle donne une impression de grandeur. Une douche italienne avec une paroi vitrée crée une décoration basée sur la continuité. Esthétiquement, c’est un must !
Mais elle est aussi très prisée lors de la construction ou le réaménagement des salles de bain, grâce à son accessibilité. En effet, les personnes âgées et celles à mobilité réduite apprécient ce type d’installation pérenne dans le temps, et très facile d’entretien. Vous pouvez opter pour une douche italienne traditionnelle avec un receveur à carreler ou un receveur extra-plat, ce dernier étant plus facile à mettre en place.
-> Vous souhaitez réaliser votre propre plan 3D de salle de bain comme Laetiandco ? Découvrez comment réaliser un plan 3D de salle de bain !
3. la vasque suspendue
Une vasque est un passage obligé dans une salle de bain. Le lavabo est en effet un point d’eau indispensable pour la toilette quotidienne.
Au lieu de l’incruster dans un meuble, vous pouvez aussi tout simplement dégager l’espace en dessous. C’est une astuce visuelle qui agrandit la pièce en créant une zone vide. Vous pouvez ainsi placer votre panier à linge ou votre poubelle de salle de bain en-dessous.
Si toutefois vous avez besoin de rangements et donc d’un meuble de salle de bain sous la vasque, vous pouvez opter pour un meuble suspendu dans le même esprit.
Réalisez vous même votre plan 3D de salle de bain !
4. multiplier les rangements
Une petite salle de bain rime pour beaucoup avec absence de rangements. Pourtant, il existe plein d’astuces pour optimiser les petits espaces et en profiter pleinement. Voilà quelques unes des idées des membres Kozikaza !
Aménager les murs:
Prenez de la hauteur et exploitez les murs.
Choisissez un mobilier qui s’intègre en occupant tout l’espace sous le plafond. Une combinaison maligne entre armoires et meubles à tiroirs facilitera votre quotidien, tout en optimisant les moindres recoins de votre pièce.
Ici un exemple chez Maisondevacances.
Se servir des niches:
Exploitez également les niches !
L’espace derrière la douche où passent les canalisations est une alcôve à aménager pour ranger les petits objets (shampoing, savon, maquillage…). Vous pouvez faire la même chose au niveau de la baignoire. Vous avez alors la possibilité d’exploiter toute la longueur de la baignoire pour maximiser l’espace de rangement disponible.
Des rangements autour de la vasque:
Autour, en dessous, ou sur le côté de votre vasque, les rangements coulissants sont idéaux dans une mini salle de bain comme dans une plus grande pièce..
En effet, ils occupent toute la profondeur de votre espace, tout en facilitant l’accès aux produits par rapport à un meuble classique.
Inspirez vous encore plus sur notre galerie de photos de salle de bain !
Vous souhaitez faire votre plan 3D de salle de bain pour vous projeter mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre article qui vous aidera étape par étape à faire votre propre plan 3D de salle de bain !
Le miroir avec rangement:
Miroir, ô mon beau miroir, dis-moi que j’ai la plus belle petite salle de bain ! Cachez vos rangements derrière,votre miroir de salle de bain, et ayez à portée de main vos produits du quotidien. Il existe même des miroirs avec rangements et éclairages intégrés. Dentifrice et crème de jour n’auront jamais été aussi accessibles.
Aménager l’espace au-dessus des WC:
Lorsque l’on dispose de WC intégrés à sa petite salle de bain, l’espace disponible au-dessus des toilettes est formidable pour mettre en place des rangements supplémentaires.
Vous exploitez ainsi toute la hauteur de votre pièce , comme chez Theduc21 !
Réalisez vous même votre plan 3D de salle de bain !
5. le lave linge et le sèche linge en dessous du plan de travail de la vasque
Besoin de placer votre lave-linge ou votre sèche-linge dans la salle de bain ?
Optez pour un plan de travail sur lequel vous posez votre vasque ou vos produits ménagers et fixez-le à une hauteur vous permettant de placer votre électroménager en-dessous. Votre pièce est alors totalement optimisée.
Chez Melp127, une machine à laver et un sèche linge trouvent leur place sous un plan de travail en bois fait sur-mesure pour la pièce. On maximise ainsi la surface du plan de travail tout en laissant l’espace nécessaire à la porte pour s’ouvrir.
6. un ballon suspendu, ou un ballon extra plat
Selon l’organisation de votre logement, vous avez peut-être besoin de loger le ballon d’eau chaude dans votre salle de bain.
Lorsqu’elle est petite, opter pour une version suspendue ou extra-plat. Astucieux n’est-ce pas ?
Réalisez vous même votre plan 3D de salle de bain !
7. un sèche serviettes chauffant
Électrique ou non, le sèche-serviettes allie deux fonctionnalités. C’est un chauffage, et un porte-serviettes. Vous économisez de l’espace tout en vous équipant d’un appareil ce qui augmente grandement votre confort quotidien. Rien de tel qu’une serviette toute chaude en sortant la douche !
Ici, un sèche serviette semblable à celui de chez Leroy Merlin dans le bel intérieur de Marine-MC!
8. une table à langer murale
Voici une astuce que vont apprécier ceux qui disposent à la fois d’une petite salle de bain, et d’une chambre pour enfant avec peu d’espace. En aménageant votre table à langer contre un mur avec un système rabattable comme ManuMinou vous la rangez facilement dès que vous ne l’utilisez pas.
Profitez-en pour installer un espace de rangement pour les produits de toilette de bébé afin de les avoir sous la main. Grâce à ce type d’astuce, votre pièce ne sera jamais trop petite pour être pratique !
Réalisez vous même votre plan 3D de salle de bain !
9. des portes coulissantes
Une porte traditionnelle fait perdre de la surface au sol dès qu’elle se rabat. Qu’elle soit ouverte ou fermée, l’espace derrière la porte n’est pas exploitable ! Avec une porte coulissante ou à galandage, vous profitez pleinement de toute votre salle de bain.
Si vous optez pour un modèle coulissant comme celui-ci, le gain de place sera flagrant!
10. jouer avec les astuces optiques pour agrandir la pièce
Quelques astuces de décoration agrandissent visuellement l’espace. Ce sont des idées futées qui rendent votre petite salle de bain plus agréable, pour en faire une pièce source de bien-être. Elles s’adaptent à votre style sans contrainte.
L’éclairage:
Bien éclairée, une petite pièce paraît immédiatement beaucoup plus grande. L’idéal est d’avoir une fenêtre afin de bénéficier de la lumière naturelle la journée.
Concernant les autres sources lumineuses, choisissez les bons luminaires, et aussi les types d’ampoules adéquats. En fonction de la couleur, de la puissance et des emplacements, l’effet sera tout à fait différent.
Pour un effet naturel, des LED proches de la lumière du jour sont idéales autour du miroir. Au plafond, vous pouvez opter pour un plafonnier ou une suspension avec un éclairage blanc chaud, pour une lumière plus tamisée. Multipliez sans hésiter les sources de lumière !
Les couleurs:
Des teintes de carrelage et de mur claires favorisent la circulation de la lumière et ont ainsi tendance à éclaircir la pièce et à donner une impression de grandeur.
Les couleurs claires comme le blanc, le beige ou les couleurs pastel permettent aussi de créer une atmosphère apaisante, une ambiance zen. C’est appréciable dans une pièce comme la salle de bain censée nous inviter à la détente…
Ouvrez les perspectives et limitez les éléments qui créent des niches sombres.
Ne lésinez par contre pas sur les objets ou la décoration qui peuvent apporter quelques touches aux couleurs vives ou tendances. Vous pourrez en changer plus facilement au grès de vos envies et des tendances déco. Notre membre lesyetis a opté pour des murs et un meuble vasque blancs.
Les miroirs:
Disposer d’un miroir est indispensable dans sa salle de bain. On le place traditionnellement au-dessus de la vasque, pour également mettre des rangements derrière.
Face à une fenêtre, la lumière naturelle sera reflétée et vous apporte une vue de l’extérieur. Choisissez alors bien l’emplacement, et testez différents aménagements si vous avez un vis-à-vis.
Réalisez vous même votre plan 3D de salle de bain !
11. choisir les bonnes couleurs
Pour éviter de se sentir à l’étroit dans sa salle de bain, on va chercher à créer l’illusion, à donner l’impression que la pièce est plus grande. Il suffit pour cela d’avoir les bonnes couleurs au bon endroit. Les couleurs claires sont idéales dans les petits espaces car elles reflètent la lumière, et vont avoir un effet agrandissant sur la pièce. Si vous souhaitez tout de même avoir du noir, ajoutez le en petites touches, comme dans la belle salle de bain de Liah-33.
Si on cherche à agrandir sa pièce d’eau, on opte donc plutôt pour un carrelage blanc ou une peinture beige, par exemple!
bonus !
Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre petite salle de bain, de planifier l’achat de nouveaux équipements, ou d’effectuer vos travaux utilisez un plan 3D.
Il vous permettra d’essayer les différentes options envisagées, et d’adapter les éléments et rangements en fonction de votre espace. Vous pourrez ainsi mieux vous projeter, et partager vos idées avec vos proches pour récolter leurs impressions.
Réalisez vous même votre plan 3D de salle de bain !
en conclusion …
Grâce à nos 11 astuces (+1 !) pour aménager une petite salle de bain, vous disposez de toutes les cartes afin de profiter au maximum de votre espace. Quels que soient vos choix, ne sous-estimez pas la mise en place des rangements, et les solutions qui permettent de rendre la pièce plus grande. Pour une utilisation quotidienne confortable, vous devez être en mesure de circuler dans votre salle de bain et entre les différents éléments qui la composent. L’aménagement des meubles dans la pièce et le choix des couleurs peuvent faire une grande différence !
- Le top 10 des publications du mois d’août 🌴
- Pergola : nos inspirations pour transformer votre jardin
- Le top 10 des publications du mois de juillet 🌞
- Visite Kozikaza : La rénovation de la villa des roses
- Le top 10 des publications du mois de juin 🌸
- Couleur dans la cuisine : Nos conseils pour dynamiser votre espace