Chez nos habitants

Visite de chantier – Rénovation d’une vieille maison par Ameliefao

Il y a quelques semaines, Tiffany, Simon et Olga de Kozikaza sont allés à la rencontre d’Ameliefao dans l’Aisne. Amélie et Kévin nous ont adorablement reçu pour nous raconter leur histoire et visiter leur maison, cette maison coup de cœur qui a fait chavirer leurs plans ! De 4 murs, ils ont créé petit à petit la maison de leurs rêves. 
De gauche à droite : Olga de Kozikaza, Amélie, Kévin, Simon de Kozikaza… Et leur ami à 4 pattes : Fao !

UNE MAISON « SANS GROS TRAVAUX »

En couple depuis 12 ans, Amélie et Kévin ont immédiatement commencé à chercher à acheter une maison dès le CDI en poche. Leur souhait premier ? « Nous voulions une maison sans gros travaux type toiture, isolation, électricité, nous confit Amélie. Juste de la déco et du rafraîchissement pour que ce soit à notre goût ! »

De visite en visite (une quarantaine au total ! Ça c’est de la persévérance), ils se sont rendus à l’évidence : Impossible de se projeter dans une maison sans travaux ! Pourtant, une de celles qu’ils avaient visité au début leur trottait encore dans la tête… Une maison avec énormément de travaux, mais pour laquelle ils avaient pleins d’idées. Finalement, ils sont revenus à ce coup de cœur : tant pis s’il faut tout y refaire, c’est celle-ci qu’il leur faut !

Après avoir fait les plans en ligne sur Kozikaza pour chiffrer les travaux, les choses sérieuses ont commencé en décembre 2017. Le 24, ils étaient avec les marteaux à la main !

La maison au début des travaux.

Vous aussi vous êtes en plein travaux ? Posez vos questions et partagez vos photos avec la communauté Kozikaza!

ON CASSE TOUT !

Pour commencer, ils ont tout cassé : bye bye les cloisons, le placo, l’isolation… On repart sur des bases saines ! Suite à cela, ils ont pu réagencer comme ils le souhaitaient.

Ils sont passés par un maçon pour les travaux lourds (notamment pour casser un mur porteur), mais ont aussi fait beaucoup de choses eux-mêmes pour faire des économies, bien qu’ils n’avaient pas de connaissances spécifiques en la matière. Pour le carrelage de la salle de bain parentale par exemple, c’était une grande première pour Kévin ! Un mix entre carrelage hexagonal et carrelage effet parquet qui lui a donné du fil à retordre pour les découpes, mais avec de bons tutos, de la patience et de la minutie, le résultat est digne d’un professionnel ! (Photos en fin d’article)

A ce jour, ils ont rénové entièrement le rez-de-chaussée, d’une surface de 150m2, pour y vivre : salon, salle à manger, cuisine semi-ouverte, chambre de bébé et suite parentale (visite en photos à la fin de l’article).

ET MAINTENANT ?

Maintenant que le rez-de-chaussée est terminé, Amélie et Kévin ont prévu de s’attaquer à l’étage, qui fait la même surface que le RDC… Du boulot en perspective ! La toiture sera également refaite.

LEURS CONSEILS POUR SE LANCER ?

« Ne pas sous-estimer le temps de travaux ! Nous avions prévu 3 mois mais c’était trop peu. Et surtout, de bien ficeler son budget car… l’argent part vite ! »

Côté outillage, ils se sont équipés au fur et à mesure des travaux. Petite anecdote, Amélie a offert une visseuse à choc à Kévin… Pour la Saint-Valentin ! Un cadeau bien utile 🙂

VISITE GUIDÉE !

La cuisine

Dès l’entrée, nous arrivons dans leur jolie cuisine spacieuse et conviviale. Semi-ouverte sur la salle à manger avec la verrière, le sol en travertin apporte un côté rustique très esthétique.

Le salon

Le salon est élégant avec un bleu/gris sur le mur de la tv. La touche qui nous a fait craquer : le pan de mur fait maison en bois, pour à la fois y accrocher la télévision et cacher les fils : esthétique et pratique !

La chambre de bébé

La chambre de bébé est l’un des coups de cœur de la communauté Kozikaza ! Le couple a passé beaucoup de temps pour la décorer. Pour la peinture, Kévin a utilisé son compas de chantier pour faire les nuages, et du ruban de masquage pour les montagnes. Une belle réussite ! Quant aux renards en origami, Amélie les a imprimés sur le web, puis pliés : simple et très mignon !

La chambre parentale

Pour la chambre parentale, ils ont réalisé la tête de lit en hauteur eux-mêmes. Il s’agit d’un parement coup de cœur, qu’ils avaient repéré pour mettre derrière le poêle dans la pièce de vie… Mais étant donné son prix, ils l’ont choisi pour leur chambre.

La salle de bain parentale

La salle de bain parentale, ouverte, est toute en praticité : une douche traversante, un meuble avec une double vasque très élégant, et… toujours aussi fan du mix de carrelage !

Merci Amélie et Kévin pour votre temps, la team a passé un chouette moment en votre compagnie, et découvrir votre maison nous a mis des étoiles pleins les yeux. Plein de courage pour la suite !

Retrouvez toutes leurs photos et leurs posts durant les travaux sur leur Kaza

Vous aussi vous avez un projet de travaux ? Découvrez dès maintenant la communauté Kozikaza : Pleins de conseils et d’entraide !

Et aussi...

HOST : www.kozikaza.com