Décoration d’intérieur

Le rôle d’un décorateur d’intérieur

le rôle d'un décorateur d'intérieuR

Quel est le rôle d’un décorateur ? Quelles sont les études à faire pour trouver un emploi de décorateur d’intérieur ou encore quelles sont ses prestations ? Quel est le salaire moyen ?  

 

Kozikaza décortique le rôle d’un décorateur d’intérieur pour vous permettre d’y voir plus clair et qui sait ? de vous reconvertir !

Qu'est ce qu'un décorateur d'intérieur?

Le rôle du décorateur d’intérieur est de vous accompagner dans la transformation de votre « chez vous ». Il cherche à optimiser et à harmoniser les espaces intérieurs, à leur offrir une esthétique parfaitement en accord avec la structure de votre habitation et vos envies.

Mais il est surtout là pour vous permettre de doter votre logement (maison, appartement) ou votre local professionnel d’une décoration en adéquation avec votre personnalité et/ou vos valeurs. Intervenant aussi bien auprès des particuliers que des professionnels, le décorateur d’intérieur vous propose plusieurs prestations sur-mesure adaptées à vos besoins, votre budget et votre projet.  

Parfois assisté d’un architecte d’intérieur, le décorateur imagine toute une ambiance que des matières, formes et couleurs viendront par la suite incarner. 

Quelle est la différence entre un architecte d'intérieur et un décorateur d'intérieur?

L’architecte d’intérieur n’a aucune appétence pour la longueur et la couleur des rideaux. En revanche, il s’intéresse aux lumières et aux volumes d’un lieu. Leurs missions sont différentes et complémentaires.


Il n’est pas rare de voir s’associer un architecte et un décorateur d’intérieur pour sublimer un lieu via des travaux si nécessaires. S’il faut abattre une cloison, changer une fenêtre, ajouter une cheminée, l’architecte d’intérieur permet de prendre ces décisions et de réaliser en fonction les plans. Il est habilité à demander un permis de construire pour une surface de moins de 150m2, et peut, s’il est diplômé, être maître d’œuvre.

 

Cependant, un architecte d’intérieur peut être aussi designer d’intérieur et cumuler les compétences, vous conseillant sur l’ensemble du projet.

Quelles sont les études requises pour devenir décorateur d'intérieur?

Pour devenir décorateur d’intérieur, vous pouvez suivre plusieurs parcours. En France, il existe 15 formations reconnues par l’État, du niveau Bac+2 au Bac+5. Cependant, le cursus le plus prisé reste la formation d’art appliqué ou l’école des Beaux-Arts. 

 

Vous pouvez également suivre une formation dans une des différentes écoles privées les plus prestigieuses : Boulle, Olivier de Serres, Ensaama, Ensade, Camondo ou encore La Martinière.

Si vous êtes en reconversion professionnelle et cherchez une formation plus courte, à distance ou non, optez pour le MMI Déco, EDAA, MKM Design ou encore L’Institut de Design d’Intérieur.

quel est le salaire d'un décorateur d'intérieur?

Le salaire moyen est situé entre 2 000 et 2 500 € par mois. Il ne s’agit que d’une estimation. Le revenu d’un décorateur varie selon son ancienneté, son statut (salarié, indépendant) et sa notoriété.

quelles sont les qualités attendues pour être décorateur d'intérieur?

Naturellement, une grande créativité et un excellent sens artistique sont essentiels pour exercer ce métier. Mais au-delà de la fibre créatrice, un décorateur d’intérieur doit avant tout savoir écouter et avoir un excellent esprit de synthèse pour pouvoir comprendre et réaliser les besoins de ses clients. 

Par ailleurs, il faut également savoir être astucieux pour trouver des solutions d’aménagement adaptées aux espaces du client. 

Sur le plan plus technique, il faut maîtriser les normes de sécurité en vigueur, savoir manager des équipes pour piloter les travaux sur les chantiers. Et enfin : avoir la fibre entrepreneuriale si vous décidez de vous lancer à votre compte.


quelles sont les missions et prestations d'un décorateur d'intérieur?

Le décorateur d’intérieur est un professionnel qui vous aide dans la conception de votre design d’intérieur. Il vous conseille sur les matières et les couleurs, harmonise les espaces avec l’architecture et déniche des objets et des associations adaptées à votre personnalité. 

 

Le rôle d’un décorateur d’intérieur est de vous permettre de mieux agencer votre intérieur sans pour autant engager de trop lourds travaux (et donc dépenses). Il sait dénicher des objets déco adaptés à votre style, trier les idées et être audacieux. Mais surtout, il vous aide à vous projeter en fonction de vos envies de décoration.

 

Car investir des lieux pour qu’ils correspondent à votre personnalité ou qu’ils renvoient une ambiance précise est un métier ! Le décorateur d’intérieur est un professionnel qui vous aide à formuler votre projet et à le concevoir. Votre collaboration est une co-conception de votre espace de vie ou de travail, vous assurant de votre satisfaction sur le long terme. 

 

Parmi les différentes prestations d’un décorateur d’intérieure, on retrouve : 

  • le moodboard ou planche d’ambiance,

  • le plan 2D,

  • la vue 3D,

  • le coaching en déco,

  • la shopping list, 

  • le home staging, 

Ici, le décorateur d’intérieur a travaillé avec un architecte d’intérieur. Leur collaboration a permis de réagencer les espaces et d’améliorer la luminosité de la pièce. Le rôle du décorateur n’est pas seulement esthétique : il vise à tirer au maximum parti d’un lieu pour le rendre agréable et inspirant. 

comment se déroule une collaboration avec un décorateur d'intérieur?

Vous hésitez à faire appel à un décorateur d’intérieur pour votre logement ou votre local professionnel ? Pour vous rassurer, nous vous expliquons tout le processus collaboratif qui se met en place, du premier rendez-vous au moment où vous découvrez le résultat.

1ère étape: l'état des lieux

Vous rencontrez le décorateur et lui exposez votre projet. Il prend connaissance des lieux à transformer et de vos goûts et besoins. C’est une étape cruciale pour lui permettre de mieux comprendre ce qui lui est demandé et l’aménagement qu’il va devoir réaliser. C’est également au cours de cette étape qu’est décidée l’intervention, ou non, d’un architecte d’intérieur. Exposez-lui votre projet et il conçoit à l’issue de ce rendez-vous un devis ainsi qu’une formulation de votre besoin. 

2ème étape: l'analyse et la proposition

Le décorateur s’empare de votre projet, il étudie votre espace et votre demande. L’enjeu ici est d’imaginer ce qu’il est possible de réaliser avec votre budget et les contraintes architecturales immuables. 

Une fois ce travail de réflexion réalisé, le décorateur va chercher de l’inspiration et vous proposera plusieurs « moodboard », ou planche d’inspiration. Ces documents vous permettent de comprendre la vision du décorateur. Vous validez ainsi l’ambiance et le style, et pouvez passer à l’étape suivante.

3ème étape: la modélisation des plans

Lorsque vous avez validé l’orientation des designs, le décorateur d’intérieur peut vous proposer une modélisation 3D du résultat. Cela vous permet de vous projeter dans le projet et de mieux apercevoir le rendu final. 

Dans tous les cas, le décorateur d’intérieur réalise des plans d’aménagement permettant la mise au chantier. Ce plan comporte généralement aussi bien le nouvel agencement des lieux qu’une liste shopping. La référence des produits et le choix des matériaux facilitent votre achat du mobilier et décoration.

 

La plupart des décorateurs d’intérieur vont vous livrer un ensemble de documents expliquant en détail et dans la visualisation le résultat final :

 

  • Des visuels en 3D,

  • Une shopping list,

  • Plans d’aménagement en 2D ou 3D,

  • Planche de couleurs et de matériaux,

  • Planches de mobiliers et d’accessoires.

entrée design papier peint
plan aménagement

Exemple de plan 3D réalisé par Esprit d’intérieur, à retrouver dans notre annuaire des décorateurs

Exemple de plan d’aménagement par la décoratrice Agathe Alias Alchimie Déco, à retrouver ici

4ème étape: suivi des travaux

Une fois le projet entièrement validé, le décorateur d’intérieur peut lancer le chantier d’aménagement. Il va gérer le planning et les artisans et peut vous proposer de faire appel à des professionnels de son carnet en qui il a confiance. 

 

Son aide sur cette étape est particulièrement précieuse, car vous êtes accompagné aussi bien pour les démarches administratives que pour les travaux et la gestion d’équipe. 

 

Le stress généré par cette étape importante est entièrement absorbé par votre décorateur d’intérieur qui se charge de garder un œil sur le respect des délais et du projet. 

le rôle d'un décorateur d'intérieur: ce qu'il faut retenir:

En définitive, le décorateur d’intérieur est un coordinateur de bien-être et le bâtisseur de vos envies. C’est un professionnel de l’esthétisme et des travaux d’aménagement qui vous permet de concrétiser vos envies dans les meilleures conditions, et de gagner du temps. 

Faire appel à un décorateur d’intérieur vous libère l’esprit, facilite vos travaux avec l’intervention de professionnels de confiance et vous aide à maîtriser votre budget.

Et aussi...

La décothérapie: la décoration dédiée à son bien-être

la décothérapie: en savoir plus sur la décoration dédiée à son bien-être La tendance bien-être et déco du moment ? L’art de la déco thérapie ! Rencontre entre la psychologie et du Feng Shui, cette nouvelle façon d’aménager son intérieur …

Lire l’articleLa décothérapie: la décoration dédiée à son bien-être

10 astuces pour se sentir bien chez soi

10 astuces pour se sentir bien chez soi Vous venez d’emménager dans une maison ou un nouvel appartement, mais vous n’arrivez pas à vous y sentir chez vous ? Vous avez la même déco depuis des années et elle ne …

Lire l’article10 astuces pour se sentir bien chez soi