Décoration d’intérieur

La décothérapie: la décoration dédiée à son bien-être

la décothérapie: en savoir plus sur la décoration dédiée à son bien-être

La tendance bien-être et déco du moment ? L’art de la déco thérapie ! Rencontre entre la psychologie et du Feng Shui, cette nouvelle façon d’aménager son intérieur fait des émules. Créateur de cette tendance en 2005, Franck Dupuy en parle en ces termes : 

 

« La déco thérapie est une méthode qui traite de l’aménagement des espaces clos sous l’angle de la thérapie et de la prévention. Le but étant d’aider l’individu à installer dans les meilleures conditions un espace de vie ou de travail qui l’accompagne dans ses actions et dans ses aspirations. Les mises en œuvre agissent sur la santé psychique ».

 

En d’autres mots : aménagez les espaces pour vous y sentir bien. Votre salon, votre chambre, votre bureau, ou même la salle de bain, deviennent des lieux de détente. 

 

Vous vous intéressez à cette nouvelle façon de décorer votre cocon ? Suivez le guide ! Kozikaza passe au crible les 5 principes essentiels de la déco thérapie !

les 5 règles d'or en décothérapie

Tout le monde en parle et cela vous a peut-être donné envie d’essayer. Mais avant de refaire entièrement votre habitat, voici les 5 règles à respecter pour que votre déco thérapie soit la plus efficace.

N°1: le confort avant tout

L’essence même de la décothérapie repose sur le bien-être dans votre lieu de vie. Votre intérieur ne doit pas se contenter d’être fonctionnel ou esthétique, il doit être « Kozi ». Recherchez votre confort à la fois physique et émotionnel. Dans le choix des meubles et de leur matière, dans l’agencement, dans les couleurs. L’enjeu est de vous créer votre espace de cocooning. Pour réaliser une ambiance confortable, vous pouvez : 

 






Jouer sur l’empilement des coussins et des plaids,

Utiliser des tons chaleureux et des couleurs apaisantes, 

Miser sur les tapis épais, 

Opter pour des matières naturelles comme le bois, 

User de lumières douces et claires.







Adeline du studio Ledroit, présente un relooking de chambre à coucher. Ou comment passer d’une chambre « urbaine froide » à un lieu de détente invitant au zen et au soin personnel. Adeline est à retrouver dans notre annuaire de décorateurs d’intérieur. 

envie de commencer un projet de décoration?

N°2: trouver son style et ses couleurs

Vous avez craqué sur la déco d’une maison dans un magazine ? Vous avez envie que votre environnement vous procure du bonheur et vous aide à évacuer le stress ? Inspirez-vous et créez un habitat unique ! L’essence de la déco thérapie repose sur le fait de créer un espace qui vous fait du bien, à vous

 

Bien entendu, vous avez toutes les raisons d’aller chiner des sources d’inspiration. Gardez seulement en tête qui vous êtes et ce que vous voulez pour chaque pièce. Que le design soit tendance ou non importe peu. L’essentiel est de bien vous y sentir. Alors, vous aimez l’idée d’un bureau sombre avec de grandes étagères encombrées de livres et de bibelots ? Foncez !

Notre conseil lecture : « Et si la beauté rendait heureux », un livre de Pierre Thibault, architecte et de François Cardinal, journaliste. Un dialogue écrit qui nous invite dans cinq lieux de beauté et de bonheur.

Une astuce afin de gagner du temps ? Pour composer l’intérieur de vos rêves et dénicher les perles rares, faites-vous accompagner par un professionnel de la décoration!

N°3: désencombrer l'espace

Attention aux espaces ! Une pièce trop encombrée de meubles ou d’objets peut vite devenir étouffante. N’oubliez pas que l’art de la déco thérapie se fonde aussi sur la méthode du Feng Shui. Cette dernière suppose la bonne gestion des flux d’énergie… et donc des espaces.

Prenez un instant de réflexion et, pour chaque pièce, définissez ce qui est réellement indispensable. Retirez les objets et les meubles inutiles. Rangez dans des boîtes ce dont vous n’avez pas immédiatement besoin. Et mettez sous vos yeux ce qui vous fait du bien : beaux livres, bibelots minimalistes ou encore vase transparent.

salon contemporain blanc et bois

Outre l’avantage non négligeable côté poussière, vous y gagnez en confort. C’est la tendance de la Slow Déco : ne garder que l’essentiel, et pour les bonnes raisons.

 

Dans ce salon, la décoratrice Edit Home a créé un plan 3D de rénovation. Elle a opté pour des tons neutres et clairs et des matières naturelles. On retrouve le bois, l’osier, le lin, mais également beaucoup de verdure. Les espaces sont rangés, sans éléments inutiles. 

 

Pour être sûr de faire le bon choix, testez différentes couleurs et décorations grâce à notre outil de plan 3D gratuit.

envie de commencer un projet de décoration?

N°4: stimuler les sens

En décothérapie, 4 de nos sens doivent être stimulés pour générer du bien-être. Il s’agit de 4 des 5 sens les plus connus. 

La vue : Prenez soin des couleurs et de la lumière de la pièce que vous redécorez. Choisissez-les en fonction de vos goûts et de l’ambiance voulue. Une couleur claire et neutre apporte une touche de zen. Optez pour des meubles et objets en matière naturelle et au design sobre.

L’ouïe : Pour vous sentir au calme chez vous, vous avez besoin d’un espace silencieux. Faites attention à l’isolation des pièces. Mais aussi : créez des ambiances sonores. Le crépitement du feu, le chant d’une fontaine. Vous pouvez aussi installer une ou plusieurs petites enceintes connectées dans la pièce pour diffuser doucement des bruits d’ambiance (oiseaux, vent, pluie…).

L’odorat : Personne ne se sent bien à la maison quand une désagréable odeur de litière de chat ou de renfermé flotte. Les bougies parfumées, les parfums d’ambiance, l’encens (attention à l’aération !) et même les plantes vertes vous aideront !

 

Le toucher : Choisissez des matières douces et agréables au toucher. Garnissez le canapé d’un plaid, ajouter un coussin moelleux dans un fauteuil. Pensez aussi bien au toucher des mains, qu’au confort de l’assise ou encore à la sensation sous les pieds. Rien de plus délicieux que de marcher pieds nus sur une surface qui nous procure des sensations agréables. 

 

 

 

 

Home_6.0 dévoile un magnifique intérieur aux teintes et matières naturelles. La bougie réchauffe l’atmosphère et crée un véritable espace cocooning qui réveille nos sens.

N°5: créer des émotions

Une décothérapie réussie est avant tout une décoration d’intérieur qui vous ressemble et vous fait naître les bonnes émotions. C’est en insufflant votre amour, votre bienveillance et votre belle énergie que vous créez un espace doux. Vos invités dans votre univers ressentiront cette énergie et se sentiront également bien. 

 

Pensez aux photographies de vos plus beaux moments. Aux objets chargés d’émotions positives. Utilisez les mots ou les messages bienveillants qui vous inspirent. Les œuvres murales qui vous apaisent. Ajouter une touche de saisonnalité dans votre environnement aide également à l’acceptation positive de notre cerveau. Décorez la pièce à mesure des saisons avec des objets ou des plantes, des couleurs qui vont marquer le temps qui passe. Pensez au bien-être et à la joie que procurent les décorations de Noël et un beau sapin. Pourquoi ne pas faire cela le reste de l’année ?

chambre papier peint panoramique
décoration murale ethnique
parure de lit en lin

Liah 33 montre un bel exemple de chambre parentale douce et exotique. En puisant dans les matières naturelles et délicates, elle crée une atmosphère apaisante.

envie de commencer un projet de décoration?

faites vous accompagner par un déco-thérapeute!

De nombreux décothérapeutes proposent des sessions d’apprentissage. Durant ces séances, apprenez à créer une atmosphère rassurante en développant les 4 principaux sens. C’est aussi l’occasion de vous reconnecter à vous-même et de découvrir ce qui vous apporte réellement du bonheur. Cependant, gardez en tête que l’art de la décothérapie n’est pas une thérapie au sens médical du terme. En cas de signes de détresse ou de dépression, il est nécessaire de se tourner vers un psychiatre ou un psychologue qui apporte un diagnostic ou une solution médicale.

 

Mais pour être accompagné pour vous sentir bien chez soi, consultez notre annuaire déco. Vous retrouverez la décoratrice Slow Déco Conseils qui propose du coaching en aménagement et décoration.

la décothérapie: ce qu'il faut retenir

Véritable solution pour être bien dans son corps et dans sa tête, la déco thérapie ouvre la porte à une nouvelle façon de se sentir bien chez soi. En ces temps de grands changements et de questionnements personnels, cette approche de la décoration d’intérieur invite non seulement à revoir son habitant, mais aussi à prendre soin de soi.

Et aussi...

10 astuces pour se sentir bien chez soi

10 astuces pour se sentir bien chez soi Vous venez d’emménager dans une maison ou un nouvel appartement, mais vous n’arrivez pas à vous y sentir chez vous ? Vous avez la même déco depuis des années et elle ne …

Lire l’article10 astuces pour se sentir bien chez soi

Quel est le prix des prestations d’un décorateur d’intérieur?

quel est le prix des prestations d’un décorateur d’intérieur? Faire appel à un décorateur d’intérieur présente de nombreux avantages : gain de temps, décoration originale et sélectionnée selon vos goûts, découverte des trouvailles et perles rares… Mais combien coûte une …

Lire l’articleQuel est le prix des prestations d’un décorateur d’intérieur?