Actualités

Aménager une cuisine moderne : nos 15 inspirations tendance !

Votre cuisine est vieillotte et vous avez envie de lui redonner une seconde jeunesse ? Ou alors vous êtes en pleine réflexion pour l’aménagement de votre future cuisine complète et vous avez besoin d’inspiration ?

Vous êtes au bon endroit ! Directement depuis notre outil de conception de plan 3D Kazaplan, les architectes de Kozikaza ont dessiné pour vous une quinzaine de cuisines modernes très tendance, et surtout fonctionnelles. 

Choisir la déco d’une cuisine et penser à son aménagement demande du temps. Il faut être méthodique et procéder par étapes afin d’obtenir une pièce qui respecte le triangle d’activité, la règle d’or pour une cuisine fonctionnelle. 

Verrière en acier, îlot central astucieux avec électroménager intégré, hotte design, déco de cuisine minimaliste ou de style industriel, laissez-vous inspirer par ces 15 cuisines contemporaines ! Parmi elles, retrouvez quatre cuisines aménagées par les membres de la communauté !

1 – Une petite cuisine moderne noire avec îlot multifonctions   

La cuisine moderne noire et bois reste une tendance indémodable. Élégante et fonctionnelle, cette cuisine moderne design ouverte sur le séjour s’offre un large îlot central multifonction. À la fois coin de préparation et coin cuisson, il permet également de s’attabler sur des tabourets hauts.

Sa hotte tubulaire en inox ultra-moderne est si design qu’elle se fond parfaitement dans le décor ! Étagères, tiroirs et placards…, cette cuisine en bois moderne possède de nombreux rangements. Chaque espace est optimisé et l’électroménager a été intégré aux meubles hauts. 

La petite touche d’originalité ? Un caisson plus bas dans la structure de l’îlot central pour placer quelques objets déco ! 

2 – Une grande cuisine aménagée ultra-moderne noire et inox 

Semi-ouverte sur le séjour, la cuisine linéaire ultra moderne de ted38 mise sur une belle association entre façades noires mates et inox. On aime particulièrement les formes géométriques (carré, hexagonal, rectangulaire) et la symétrie des éléments.

Pour casser avec le full inox qui aurait pu être rébarbatif, le large évier (et sa robinetterie avec douchette en inox) a été installé sur un plan de travail en bois légèrement foncé. Le même bois utilisé pour le meuble qui ferme la cuisine. Comme on dit : « It’s a match » ! 

À quelle hauteur installer votre four encastrable ? Les cuisinistes conseillent d’aligner le bas de votre four encastrable avec votre plan de travail, comme chez Ted38.  

3 – Une cuisine moderne à l’esprit ethnique chic 

Cette cuisine moderne à la fois chic et décontractée est une véritable invitation au voyage. Sa décoration colorée s’accorde parfaitement avec des meubles bas anthracite. Cette cuisine équipée en L possède un long plan de travail stratifié et un bel évier en inox qui rappelle la hotte et l’électroménager. Conviviale, la large table à manger entourée de ses bancs ajoute un petit aspect cantine design ! 

Grâce à des armoires, étagères ouvertes et meubles de cuisine, exposez des objets déco et dissimulez le reste pour une ambiance minimaliste et zen.

4 – Une cuisine moderne noire et bois avec comptoir 

Côté tendance, les matières brutes font leur grand retour ! Dans cette cuisine design, on a choisi du bois brut pour habiller les façades des meubles de cuisine et la crédence. Harmonieux, le plan de travail est en gris mat et de la même couleur que les murs.

Des carreaux de ciment clairs délimitent graphiquement l’espace cuisine du reste du séjour et augmentent la luminosité de la pièce. Vous avez de la jolie vaisselle et des objets à exposer ?

La tendance cuisine en 2021 est aux meubles avec des vitrines en verre fumé, comme dans cette cuisine où des étagères ont été posées. 

Préférez des teintes claires si vous avez une petite cuisine et gagnez en luminosité grâce à un miroir. Réservez le noir ou les teintes sombres pour des espaces plus grands avec de grandes sources de lumière. 

5 – Une grande cuisine linéaire design et fonctionnelle

Design avec son coffrage en bois clair naturel, cette cuisine linéaire ouverte sur le séjour comprend de nombreux rangements. Les façades des meubles hauts qui montent jusqu’au plafond possèdent des poignées invisibles pour un look minimaliste.

Des luminaires design circulaires éclairent le large îlot central prolongé en table à manger. Ce style d’aménagement de cuisine est plus convivial : le/la cuisinier(e) n’est pas isolé(e).

Un accessoire tendance ? Une mini cave à vin intégrée à l’îlot central ! 

6 – Une cuisine moderne au total look blanc 

cuisine design total look blanc avec ilot central en marbre

Un bel espace de cuisine lumineux ET astucieux, ça vous dit ? Cette cuisine moderne affiche un total look blanc, à l’exception des plaques de cuisson et de l’électroménager.

Des façades épurées sans poignée et des étagères en bois brun fournissent de nombreux espaces de rangement pour que rien ne traîne.

Vous aimez la déco minimaliste ? Préférez un ton monochrome et immaculé comme le blanc car lumineux. Matériau noble, le marbre a été choisi pour la crédence ainsi que pour le large plan de travail de l’îlot central. 

Pour nettoyer du marbre : utilisez des nettoyants naturels comme le savon de Marseille ou du savon noir ! 

7 – Une cuisine en bois semi-ouverte en L avec des portes verrière 

Semi-ouverte sur la salle de séjour par des portes coulissantes verrières de style industriel, cette cuisine moderne est équipée de meubles de rangement avec des façades en mélaminé bois et noir mat. La verrière est utile pour délimiter deux espaces sans perdre en luminosité ; elle retient aussi les bruits et odeurs de cuisson. 

La cuisine en L est une configuration très moderne qui permet de garder de la place au milieu de la pièce pour intégrer facilement un îlot central, ou une table à manger et des chaises. C’est pratique et convivial pour toute la famille ou lorsqu’on reçoit !

8- Des petites cuisines modernes aux teintes pastel 

Le pastel et les tons clairs ont la cote parmi les cuisines modernes ! On en retrouve de nombreux exemples épinglés sur Pinterest ou dans les galeries de photos de cuisines Kozikaza.

Ces teintes s’associent parfaitement avec du bois clair, comme dans ces trois petites cuisines équipées au style scandinave et moderne. Des spots encastrés sont installés sous les meubles du haut ainsi qu’au plafond pour éclairer chaque recoin.

Afin de donner de la profondeur à une pièce, et parce que c’est aussi très design !, la crédence miroir est en vogue en 2021 ! 

9 – Une cuisine moderne avec un îlot central XXL 

Toujours très tendance, les meubles noirs laqués avec finition mate ajoutent une touche de modernité à cette grande cuisine contemporaine équipée. Les portes de placard aux poignées invisibles se déclinent en différentes dimensions et permettent d’éviter la monotonie.

Deux îlots se rejoignent grâce à un long plan de travail en bois stratifié qui fait office de table à manger. Une configuration originale et aérienne ! 

Design et facilement nettoyable, un sol lisse en béton ciré parfait l’ensemble de cette cuisine moderne.

10 – Une cuisine en U blanche et bois graphique   

Lors de la création de votre projet cuisine, respectez le triangle d’activité qui détermine la place du mobilier selon l’implantation de votre cuisine. Le triangle d’activité a en effet pour but de faciliter la circulation.

Cette cuisine moderne blanche et bois respecte le triangle d’activité grâce à un aménagement astucieux des trois pôles (préparation, cuisson, lavage).

On aime ici l’alternance de meubles de cuisine fermés et de meubles ouverts pour exposer quelques objets déco, livres de recettes, bocaux et autres bibelots ! 

Créez votre plan de cuisine sur notre concepteur en ligne Kazaplan et testez des combinaisons d’objets déco. Suspensions en verre, tabourets transparents ou encore miroir, tout est possible !  

11 – Une cuisine moderne en longueur grise et blanche 

Vous avez une petite cuisine, de type couloir et en longueur ? Misez sur des placards sans poignées et des meubles hauts qui montent jusqu’au plafond afin de gagner en espace de rangement.

Étroite, cette cuisine aménagée grise anthracite et blanche est séparée du séjour avec une verrière industrielle qui occupe tout le pan de mur. Les appareils électroménagers sont encastrés, tandis que le réfrigérateur est totalement invisible, car dissimulé derrière une porte de placard. Design !

Du marbre blanc a été choisir pour la crédence et le plan de travail, pour un rendu élégant et contemporain.

12 – Une cuisine d’angle moderne blanche et noire 

Fonctionnelle grâce à de nombreux placards qui occupent tout un pan de mur, la cuisine noire et blanche en L de cyberbizo bénéficie de nombreux rangements blancs immaculés ! La crédence originale en carrelage hexagonal ajoute du cachet à la pièce. Une table à manger encercle l’îlot central qui la domine avec quelques centimètres en hauteur supplémentaires. C’est original et pratique, non ? 

Ici, pas de hotte suspendue puisque la plaque de cuisson de l’îlot intègre directement un système d’aspiration. 

13 – Une cuisine design blanche et bois 

Rendez-vous dans la très design cuisine blanche et bois de miss57 ! Au menu : une peinture bleu nuit apporte une superbe profondeur à la pièce et met en valeur les meubles de cuisine d’un blanc immaculé et le plan de travail en marbre de l’îlot. On aime la géométrie et les lignes structurées de la pièce ! 

Tout l’électroménager est encastré, même le frigo qui vient se positionner dans une niche creusée dans le mur. Rien ne dépasse, pas même les poignées qui sont invisibles ! 

14 – Une cuisine moderne avec une vue imprenable sur l’extérieur

cuisine design noire et bois avec ilot central

La belle cuisine noire et bois de Larissa22 s’offre une vue imprenable sur l’extérieur grâce à de larges portes coulissantes en verre. Cette cuisine fonctionnelle possède de nombreux meubles de rangements hauts et bas et d’un joli îlot central convivial tout en longueur où l’on peut manger à 8 !

Le gris est à l’honneur de cette cuisine équipée : il habille le sol (béton ciré), les portes de placards, l’évier les coussins des tabourets hauts et les suspensions qui viennent éclairer la table à manger.

Comme ici, il existe des éviers dits à fleur de plan, qui ne possèdent pas de rebord. Plus esthétique ! 

15 – Une belle cuisine industrielle noire et bois 

cuisine industrielle cubique avec suspensions en métal dorée

Pour finir, voici la jolie cuisine noire et bois de Lacasanera à l’inspiration industrielle. On adore ce jeu de peinture qui modernise et délimite parfaitement l’espace cuisine du reste du séjour !

De belles suspensions en métal dorée ainsi que des niches en bois encastrées apportent un cachet supplémentaire à cette jolie cuisine ouverte.

Aménagez et créez votre cuisine moderne : c’est simple !

Si l’aménagement d’une cuisine n’est pas une mince affaire : tout est possible en matière de déco, style, d’équipement, de matériaux et d’électroménager ! Peu importe l’implantation de votre cuisine (en U, L, linéaire, ouverte), de nombreuses combinaisons sont possibles comme vu à travers ces 15 idées de déco.

Une chose reste primordiale si vous souhaitez une cuisine équipée fonctionnelle : le triangle d’activité. Ensuite, le choix de l’ameublement et de la décoration viendra tout naturellement.

Pour une idée plus précise de ce que vous souhaitez chez vous, utilisez l’outil Kazaplan, dessinez vous-même le plan de votre cuisine et devenez le concepteur de votre projet ! 

Et aussi...

HOST : www.kozikaza.com