Salle de bain

Aménager une petite salle de bain : nos 10 conseils !

L’aménagement d’une petite salle de bain peut être un vrai casse-tête ! En raison de sa taille réduite, de sa configuration (angle, en longueur ou sous les combles) et des contraintes techniques inhérentes à toute salle d’eau, c’est un véritable défi à relever ! Mais qui n’est pas insurmontable !

Avec un peu d’ingéniosité et en se posant les bonnes questions, il est tout à fait possible d’agencer sa petite salle de bain pour la rendre design et fonctionnelle ! Douche à l’italienne, vasque double, toilettes suspendues ou encore meubles de rangement malins…, de multiples solutions pour gagner de l’espace s’offrent à vous ! Et grâce à notre outil de conception 3D Kazaplan, vous pouvez tester différentes combinaisons avant de trouver la bonne ! 

Votre salle de bain mesure 4 m² voire moins ?  Vous voulez des conseils d’experts pour l’agencer ? Avant de vous lancer dans les travaux, découvrez 10 plans pour aménager votre petite salle de bain, réalisés par nos architectes grâce à notre configurateur de salle de bain 3D Kazaplan !

1 – Une petite salle de bain design  

petite salle d'eau parentale

Aucun espace perdu pour cette mini salle de bain de 2 m² nichée dans une chambre parentale ! Le confort est au rendez-vous et donne la réplique à un design minimaliste et épuré. L’harmonie de la pièce est soulignée par des meubles de rangement ouverts et une vasque coupole à poser.

Pour des petites surfaces, la douche à l’italienne avec receveur encastré reste la meilleure solution : elle fait gagner de la place et permet d’agrandir la pièce. En l’absence de fenêtre, misez sur une cloison ou une baie vitrée pour gagner en luminosité et ouvrir l’espace. 

Notre conseil design ? Une petite salle de bain noire et blanche se marie très bien avec une robinetterie dorée. Pour un look élégant qui rappelle les suites des hôtels chic !

2 – Une petite salle de bain avec coin buanderie 

Petite salle de bain 3m2 avec baignoire

Vous avez besoin d’installer votre machine à laver dans votre pièce d’eau ? Comme dans cette petite salle de bain de 3 m², un plan de travail découpé sur mesure permet de placer votre lave-linge juste en dessous et de gagner de la place. Les petites salles de bain ont aussi le droit d’avoir des carreaux de ciment en faïence !

Privilégiez des tons clairs pour booster la luminosité, et associez-les avec des murs en carrelage blanc comme ici. Côté luminaires, des spots encastrés et quelques appliques design permettent de ne pas trop charger la pièce !

AMÉNAGEZ VOTRE PETITE SALLE DE BAIN

3 – Une petite salle de bain avec baignoire îlot  

petite salle de bain avec baignoire îlot et vasque suspendue

Les petites salles de bain de moins de 5 m² peuvent aussi accueillir une baignoire ! Pour les petites surfaces, préférez une baignoire îlot  en email blanc afin d’aérer l’espace et d’éviter le côté massif d’un tablier de baignoire. La décoration, le porte-serviettes suspendu, la vasque en granit noir et le carrelage jaune mosaïque, donnent du pep’s à l’ensemble !

L’outil de conception 3D Kazaplan est idéal pour tester non seulement différentes configurations, mais également plusieurs décorations et objets. De la peinture aux plantes et accessoires, offrez-vous une immersion totale dans votre future salle de bain ! 

4 – Une petite salle de bain toute en longueur  

petite salle de bain en longueur 2m2

Voici un exemple élégant d’aménagement pour une petite salle de bain d’une surface de moins de 2 m². À gauche, une douche à l’italienne avec une robinetterie noire et un receveur extra-plat. À droite, un meuble de rangement noir où vient se poser une vasque circulaire.

Aucun espace n’est perdu. Comme quoi, on peut optimiser au maximum une petite surface et y agencer tout le nécessaire pour prendre soin de soi : mini vasque suspendue et douche italienne avec receveur extra-plat. Nous, on aime l’alliance du noir et du blanc avec ce carrelage métro graphique qui donne un petit côté rétro à cette salle de bain design !

L’astuce pour une petite surface ? Un ballon d’eau chaude suspendu à l’horizontale, et donc presque invisible !

5 – Une petite salle de bain mansardée 

petite salle de bain mansardée avec douche italienne

Vous devez aménager votre petite salle de bain située sous les combles ? Inspirez-vous de cette configuration réalisée avec notre outil de conception 3D. Tous les mètres carrés sont mis à profit pour un agencement fonctionnel qui, visuellement, inspire le zen et le bien-être !

Des étagères sur mesure optimisent les différents recoins sous les combles, des espaces aussi adaptés pour mettre des paniers ou comme ici, sa panière à linge. Des velux et un miroir placé au bon endroit permettent de diffuser la lumière naturelle. On aime ces nuances de bleu et cette niche encastrée pour poser son gel douche ! 

Un conseil lumineux ? Pour agrandir visuellement une petite salle de bain et donner l’impression d’espace, choisissez un pare-douche transparent ou des parois vitrées pour votre douche. 

6 – Une petite salle de bain qui mise sur les rangements et placards 

petite salle de bain avec meuble de rangements

Maximisez les rangements pour gagner de l’espace et ranger vos produits de beauté et vos serviettes ! Les nombreux placards en hauteur de cette petite salle de bain de 3,5 m² permettent d’éviter de laisser traîner ses affaires, pour un rendu épuré et reposant. Dissimulée derrière une verrière grise dont la couleur rappelle le carrelage installé au sol, une large douche à l’italienne ajoute du confort à la pièce. Un petit côté atelier d’artiste, non ? 

De nombreux placards, tiroirs et meubles de rangements, se révèlent particulièrement pratiques quand on est plusieurs à utiliser une petite salle de bain, en famille ou en colocation ! 

7- Une petite salle de bain sous les combles 

petite salle de bain sous combles

Entièrement ouverte dans cette chambre parentale, cette petite salle de bain de 4 m² toute en longueur est partiellement dissimulée par une cloison faisant office de tête de lit.

Fonctionnel et adapté pour une utilisation à deux, un duo de vasques est posé sur un meuble en bois qui rappelle les poutres en bois apparentes des combles. Installée sur le mur du fond, la douche à l’italienne se veut entièrement ouverte avec un receveur invisible. Pour un rendu aéré qui amplifie l’impression d’espace ! 

Pouvez-vous installer une douche à l’italienne chez vous ? Pour le savoir, consultez notre guide des 10 questions à se poser avant d’installer une douche à l’italienne

8 – Dissimuler les WC suspendus d’une petite salle de bain avec une verrière 

petite sdb avec verriere et wc suspendu

Ce plan réalisé par nos architectes avec l’outil Kazaplan est la preuve que l’on peut mettre une baignoire, un meuble avec deux vasques et des toilettes dans une salle de bain de moins de 5 m² ! L’astuce ? Une verrière d’intérieur vient séparer le WC suspendu de la baignoire pour donner plus d’intimité. Pour un vrai gain de place qui s’avère aussi esthétique que fonctionnel ! Voilà de quoi offrir un peu d’intimité sans pour autant enfermer les toilettes !

On aime le mélange des meubles de couleurs blanches et bois qui s’étendent sur la longueur de la pièce, pour des rangements supplémentaires ! La combinaison de deux carrelages aux motifs différents ajoute du cachet à cette petite salle de bain zen !

9 – Une petite salle de bain ambiance hammam 

petite salle de bain style hammam

Voici l’exemple d’une toute petite salle de bain qui n’a rien à envier à une grande ! Cette micro salle de bain de seulement 1,5 m² offre tout le confort d’une grande pièce d’eau, et sans y sacrifier son design, ni sa décoration !

Au menu : une douche à l’italienne dotée d’une niche encastrée pour mettre son savon, un meuble avec une vasque surmonté d’un joli miroir rond. Pour une ambiance entre le hammam et un temple du zen grâce à une sculpture en pierre, des teintes naturelles et des carreaux de ciment clairs en faïence !

Pour gagner de la place, installez comme ici une porte coulissante à galandage !

10 – Une petite salle de bain avec baignoire d’angle 

petite salle de bain avec baignoire d'angle

Découvrez ce modèle de salle de bain moderne en bois de moins de 5 m², complètement optimisée grâce à un aménagement ingénieux ! Toute la longueur de la pièce a été utilisée : on commence par un plan de travail linéaire en bois brut où sont posées deux vasques pour finir les pieds dans l’eau. Ou plutôt dans une baignoire d’angle qui appelle l’oisiveté ! 

Les imposants miroirs aux angles arrondis se marient parfaitement avec les étagères suspendues et le porte-serviette XXL. Ils ajoutent de la douceur et de la rondeur à l’harmonie de la pièce. Pour une petite salle de bain, misez sur un radiateur sèche-serviettes mural afin de gagner de l’espace ! 

Optimiser l’aménagement d’une petite salle de bain : c’est possible !

Grâce à ces 10 plans 3D réalisés par nos architectes, vous avez désormais la preuve qu’il est possible d’aménager une salle de bain qui fait moins de 2 m² ! 

Misez sur un système ingénieux sans y sacrifier le design grâce à des rangements malins, des WC suspendus, une armoire de toilette ou une verrière. Optimisez les espaces disponibles grâce à nos astuces afin de créer la salle de bain moderne dont vous avez toujours rêvé

Pour modéliser l’aménagement et la décoration de votre petite salle de bain, utilisez notre logiciel de conception 3D Kazaplan. Testez de multiples combinaisons, différents objets de décoration, douches et lavabos, avant de vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain !

AMÉNAGEZ VOTRE PETITE SALLE DE BAIN

Et aussi...

salle de bain mansardée : 10 exemples d'aménagement

Salle de bain mansardée : 10 aménagements pour vous inspirer !

Aménager une salle de bain sous les combles d’une maison ou d’un appartement peut s’avérer complexe. En raison du peu de hauteur sous plafond, de l’espace restreint ou d’une circulation difficile, il faut trouver des solutions et stratagèmes pour gagner …

Lire l’articleSalle de bain mansardée : 10 aménagements pour vous inspirer !

HOST : www.kozikaza.com